Accueil » Actualité » Shang-Chi sera-t-il le Matrix du Marvel Cinematic Universe ?

Shang-Chi sera-t-il le Matrix du Marvel Cinematic Universe ?

La suite très attendue de Matrix ainsi que Shang-Chi et la légende des dix anneaux sortiront tous les deux en 2021. Il se pourrait cependant que l’un éclipse l’autre car les deux blockbusters devraient partager la même direction artistique. Marvel va-t-il l’emporter sur Lana Wachowski et Keanu Reeves ?

Shang Chi Matrix Marvel

Serré entre Thor 4, Doctor Strange 2 et les séries Disney+ consacrées aux anciens Avengers, Shang-Chi est l’une des rares productions de la phase 4 du MCU à se montrer timide. Il faut dire que le héros Marvel n’est qu’un personnage secondaire, souvent employé comme acolyte de Spider-Man ou d’Iron Fist dans les comics. Alors pour lui bâtir une réputation, Disney n’hésite pas à emprunter celle d’une autre franchise culte : The Matrix des sœurs Wachowski.

Kung-fu et bullet time dans l’univers Marvel

Une intention révélée en juillet dernier lorsque la firme de Mickey engage Bill Pope comme directeur de la photographie sur Shang-Chi. Pope est réputé pour avoir popularisé l’effet bullet time dans la trilogie Matrix. On lui reconnait également un talent certain pour sublimer à l’écran les combats de kung-fu. Dernier avantage et non des moindres : il connait parfaitement l’univers des super-héros puisqu’il a travaillé sur les Spider-Man 2 et 3 de Sam Raimi, Scott Pilgrim et plus récemment sur Alita : Battle Angel.

Dans une interview donnée au magazine Collider, le réalisateur de Shang-Chi annonce clairement son inspiration : « je pense que le ton [de Matrix] colle parfaitement avec l’intention de délivrer un premier film asiatique-américain dans le MCU ».

Lana Wachowski n’a pas encore réagi à cette flatterie. Elle compte néanmoins bien rivaliser avec Marvel pour occuper le sommet du box-office en 2021. Avec tout le soutien de Warner Bros, producteur de l’univers ciné de DC. Le studio misant sur deux sorties Matrix au cinéma pendant la prochaine décennie. Prends garde à toi MCU !

Super-héros : les 38 films prévus jusqu’en 2022

Source : Collider