Accueil » Actualité » L’US Air Force abat des missiles en plein vol à l’aide d’un rayon laser

L’US Air Force abat des missiles en plein vol à l’aide d’un rayon laser

Image 1 : L'US Air Force abat des missiles en plein vol à l'aide d'un rayon laser
Crédit image : Lockheed Martin

C’est une grande première que vient d’effectuer l’US Air Force : détruire des missiles à l’aide d’un laser. L’USAF a effectué un test au sein de ses installations au Nouveau-Mexique. Installé au sol, le SHiELD (Self-Protect High Energy Laser Demonstrator) visait plusieurs missiles. D’après William Cooley, directeur du laboratoire de recherche de l’Armée de l’air américaine, le résultat a été particulièrement concluant. Il a partagé son enthousiasme en affirmant qu’il s’agissait d’« un grand pas en avant ».

SHiELD : un système performant, précis et rapide

Le dispositif comprend trois composants : un laser, un système de contrôle et une batterie. Placé sur un avion, le SHiELD permettrait d’abattre des missiles sol-air ou air-air. En plus de sa précision, il offre de nombreux avantages.En premier lieu , les pilotes ne seront jamais à court de munitions. Ensuite, ils peuvent agir rapidement et surtout, la technologie est préservée des contre-mesures telles que les fusées éclairantes ou les brouillages.

Commencé en 2016, le projet a été mené à bien par les ingénieurs de Lockheed Martin. Prochaine étape : tester le dispositif sur un avion en 2021. Avant d’y parvenir, réduire la taille de l’appareil reste nécessaire. SHiELD n’est pas la seule technologie laser testée par l’armée américaine. L’année dernière, elle a déjà essayé un dispositif placé sur un hélicoptère Apache AH-64. L’US Navy travaille aussi sur des systèmes similaires.

>>> Lire aussi : L’armée américaine achète 100.000 HoloLens à Microsoft