Accueil » Actualité » Le site de voyage Option Way laisse fuiter 100 Go de données de clients

Le site de voyage Option Way laisse fuiter 100 Go de données de clients

Le site de réservation de vols français Option Way a laissé les données personnelles d’environ 1500 clients en accès libre sur la toile.

Image 1 : Le site de voyage Option Way laisse fuiter 100 Go de données de clients

La société de sécurité VPN Mentor a été en mesure de récupérer 100 Go d’informations confidentielles provenant de la base de données du site de voyages Option Way. Les victimes, de nationalités principalement européennes, incluent les clients mais aussi les employés du site.

De sérieux risques de fraudes

L’agence de voyage en ligne Option Way a laissé s’échapper dans la nature l’équivalent de 100 Go de données confidentielles. La fuite a été détectée par VPN Mentors, qui a remarqué qu’une « quantité massive » d’informations étaient accessibles sans aucun système de chiffrement. L’équipe a été en mesure de mettre la main sur des données très confidentielles telles que des noms, dates de naissance, adresses email et postales, numéros de téléphone, dates et destination de voyage, etc.

Tel que souligné dans le rapport de VPM Mentors, une telle fuite a exposé les clients concernés à de nombreux risques de fraudes. Avec les informations de réservations, les hackers peuvent par exemple effectuer des modifications sur les vols. Les dates d’absence des voyageurs constituent en outre une aubaine pour les cambrioleurs.

Les utilisateurs du site ne sont toutefois pas les seules victimes potentielles de la faille de sécurité puisque les données des employés d’Option Way étaient également accessibles. Les chercheurs ont même réussi à récupérer le numéro de carte bancaire de la société.

VPN Mentors a averti Option Way cinq jours après la découverte. Le PDG du site a indiqué que la faille avait eu lieu suite à une migration vers un autre serveur. Après de telles révélations, l’entreprise va sûrement devoir réfléchir à une bonne stratégie de communication pour regagner la confiance de ses clients.