Accueil » Actualité » Six mois de prison avec sursis pour deux cyber-harceleurs de Nadia Daam

Six mois de prison avec sursis pour deux cyber-harceleurs de Nadia Daam

Image 1 : Six mois de prison avec sursis pour deux cyber-harceleurs de Nadia Daam

C’est ce mardi que se tenait l’audience du procès de deux cyber-harceleurs de la journaliste Nadia Daam. Les deux accusés ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et 2000 euros de dommages et intérêts.

En novembre dernier, après une chronique diffusée sur Europe 1 au sujet du forum 18-25 de jeuxvideo.com, la journaliste Nadia Daam a subi une importante vague de harcèlement sur le forum en question, mais également sur les réseaux sociaux, avec notamment des menaces de mort ou de viol à son encontre ou celle de sa fille, ou la publication de son adresse personnelle. Après plus de six mois d’enquête et un report, l’audience devant initialement avoir lieu le 5 juin dernier, c’est ce mardi qu’ont été jugés deux des sept accusés identifiés par la police.

L’un des avocats des prévenus a tenté d’argumenter qu’il n’y avait pas de menace, son client n’ayant pas souhaité que ses propos remontent à la journaliste. Finalement, le tribunal correctionnel de Paris a prononcé des peines de six mois de prison avec sursis, contre les deux hommes de 21 et 34 ans, au-delà des préconisations du procureur. Par ailleurs, ils ont été condamnés à 2000 euros de dommages et intérêts, ainsi qu’au remboursement des frais d’avocats de Nadia Daam.

La journaliste s’est dite « soulagée parce que c’est fini », rapporte sur Twitter la journaliste Anaïs Condomines. Outre cette audience, cinq autres individus, accusés de cyber-harcèlement contre la journaliste, devraient être jugés dans les prochains mois : quatre en régions et un mineur.