Accueil » Dossier » Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Image 1 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Géométrie variable

Il y avait la sonnerie et  le mode vibreur. Le futur verra peut-être certains de nos smartphones dotés d’un mode « dance » pour nous avertir d’un appel ou d’un SMS. Ils pourraient même se replier tous seuls lorsqu’ils ne sont pas utilisés. C’est du moins ce qu’envisage le Human Media Lab de la Queen’s University, située à Kingston au Canada, avec ce prototype baptisé MorePhone (voir vidéo). L’idée est d’accompagner l’émergence et le développement des écrans souples avec une technologie permettant d’animer, au sens propre, tout ou partie du terminal.       

Image 2 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Taillé pour durer

En guise d’introduction à son CV, le New-yorkais Michael Mattana nous met tout de suite au parfum. Il se présente comme designer, constructeur et explorateur. Il a imaginé un smartphone à la fois beau, tout terrain, peu coûteux à fabriquer, économe en énergie et d’une durée de vie potentielle bien supérieure à celle des smartphones que nous connaissons aujourd’hui. Ce « smartphone durable » baptisé CELL (voir vidéo), élégant et minimaliste, est doté d’une coque en aluminium embouti, d’un écran E-Ink, d’un joint en caoutchouc pour l’étanchéité, d’une batterie Lithium-Polymère, d’un PCB ne comportant que le strict nécessaire et d’un port de charge Mini-USB.   

Image 3 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Le smartphone en Kit

Imaginez, comme avec de simples Legos, fabriquer votre propre smartphone doté des seuls modules dont vous avez besoin, interchangeables lorsqu’ils tombent en panne ou lorsque vous souhaitez faire un upgrade (mémoire, capteur photo, batterie…). C’est le concept du PhoneBlocks (voir vidéo), dévoilé  début septembre par le jeune néerlandais Dave Hakkens et dont la vidéo de présentation dépasse à ce jour allègrement les 17 millions de vues sur YouTube. Objectif : lutter contre la très coûteuse notion – tant sur le plan économique qu’écologique  –  d’obsolescence programmée et proposer un terminal 100 % personnalisable. Le projet, depuis qu’il a été dévoilé, reçoit chaque jour de nombreux soutiens. Dont un de poids puisque Motorola « himself » s’est manifesté il y a quelques jours pour dévoiler de son côté qu’un concept de même nature était en gestation dans ses laboratoires depuis environ un an : le projet ARA. (voir photo suivante)

Image 4 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

L’autre smartphone en kit…

Partant du principe qu’il partage une vision commune à celle de Dave Hakkens, Motorola s’est rapproché du jeune Néerlandais.  L’objectif est de mettre en commun l’expertise et les moyens techniques du constructeur et l’impressionnante communauté rassemblée en très peu de temps par le jeune designer pour développer le projet ARA, un smartphone en kit, presque en tous points similaire au PhoneBlocks, composé d’un endosquelette et de modules interchangeables et personnalisables.     

Image 5 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Bien plus qu’une montre connectée

Né de l’imagination fertile du jeune et talentueux étudiant en design Jeabyun Yeon (récemment classé 3e de l’Electrolux Design Lab 2013 pour un projet de murs respirant), LIMBO est un concept de Smartphone surfant, lui aussi, sur l’idée que tous les écrans ne seront plus à l’avenir nécessairement plats et rigides. Ce dernier pourrait donc prendre la forme d’un bracelet-montre composé de trois parties rigides et de deux parties flexibles offrant différentes surfaces d’affichage et des fonctions supplémentaires, inédites aujourd’hui dans les smartphones (surveillance cardio, etc.).

Image 6 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Tout en transparence

La société taiwanaise Polytron Technologies a dévoilé lors du CES 2013 un prototype de smartphone (presque) entièrement transparent. Doté d’un écran tactile que l’on distingue difficilement au milieu, puisqu’il est également transparent, l’appareil ne laisse voir que quelques éléments : la carte mémoire, le capteur photo et un circuit imprimé.        

Image 7 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Un smartphone, mais pas que…

Ce concept étonnant nous vient d’Inde et plus précisément du studio de design Lucid basé à Bangalore. LifeHub est un Smartphone, mais c’est aussi un pico projecteur, un casque audio, une enceinte Bluetooth, une montre, un portefeuille électronique, une mini télévision…  Bref, un véritable hub rassemblant toutes sortes d’équipements et d’accessoires à glisser dans une sacoche ou à porter au poignet comme une montre, grâce à ses éléments et sa conception flexible.

Image 8 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Aussi lisible qu’une liseuse

Le Booklet Phone du Français Fabrice Dubuy est un concept de Smartphone simple et relativement peu couteux doté d’un écran E-Ink permettant de l’utiliser aisément à l’extérieur quelle que soit la luminosité sur le même principe qu’une liseuse.       

Image 9 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Design modulaire

L’idée de Smartphones modulaire que l’on peut réparer si besoin est en changeant soit même des éléments ou personnaliser selon ses besoins est décidément dans l’air du temps…  c’est cette fois Francois Rybarczyk, un jeune designer français installé à San Francisco, qui a imaginé le Sony XTRUD, composé d’une structure en aluminium extrudé sur laquelle on intègre les composants.         

Image 10 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Clavier protecteur

Équiper un smartphone d’un clavier n’est pas vraiment une idée futuriste… mais Jet Ong avec son Plumage Concept Phone, revisite le genre en l’intégrant dans un couvercle de protection pliable en deux parties. 

Image 11 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Une courbe pour s’adapter au poignet

The Hook est une autre variation sur l’idée d’un smartphone que l’on pourrait, au choix, ranger dans un sac ou porter au poignet grâce à son écran courbé, est à mettre au crédit de Mindaugas « Gus »  Petrikas. Pour, quelle que soit l’activité pratiquée, toujours garder un œil sur ses notifications mails et SMS, une carte GPS,  etc.

Image 12 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Le smartphone à écrans multiples

Ce concept très intéressant et au nom inhabituel pour un Smartphone, « Learn by my side », du designer coréen Seung Hyun Lee  est très clairement orienté jeux et multimédia. La forme asymétrique et, surtout, deux parties dotées chacune d’un écran et que l’on peut déplier, permet d’obtenir une surface d’affichage deux fois plus grande.  

Image 13 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Le Smartphone pour DJ

Il y a des smartphones équipés de super capteurs photo pour les passionnés d’image, les smartphones avec clavier pour ceux qui écrivent beaucoup, les smartphones avec GPS pour ceux qui se perdent tout le temps… Yu Hiraoka, jeune designer japonais installé à Milan, a de son côté imaginé le DJ Wiz, un smartphone table de mixage pour les David Guetta en puissance. 

Image 14 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

La montre connectée qui fait aussi Smartphone et fake ?

C’est une montre connectée, un coach santé, un assistant diététique, un appareil photo… et même un smartphone. Un rêve en quelque sorte, doté de deux écrans OLED souples, d’un processeur OMAP 5, d’une connectivité 4G, de 128 à 256 Go de mémoire flash… La Smile de la société Emopulse a bénéficié d’une campagne de financement sur Indiegogo  et, selon le site web de la société, est en précommande au prix de 400 euros environ pour une livraison à partir de décembre 2013. Seulement voilà, la mariée semble trop belle et la page Indiegogo n’existe plus. Alors fake ou pas,  on continue à rêver car elle semble parfaite sur le papier.

Image 15 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Multi-touch de partout

Plus qu’un modèle de smartphone du futur, c’est une technologie qu’a imaginée Richard Donaldson, de l’Université de Glasgow. Partant du constat que ce sont les fabricants de mobiles qui décident seuls de la disposition des commandes et boutons sur leurs appareils, le designer a imaginé le Capacitive sensing qui permettrait d’utiliser toutes les surfaces du Smartphone au-delà de l’écran, face arrière et côtés compris afin de personnaliser les commandes de l’appareil.

Image 16 : Smartphone : la nouvelle génération se prépare

Le smartphone qui respire

Afin de résoudre les problèmes potentiels de surchauffe des smartphones, et de prolonger la durée de vie des batteries, la designer Mona Komeijani a travaillé avec Breathe Cellphone sur l’idée d’un Smartphone qui « respire » par le biais d’un système d’aération interne que l’on peut activer en pressant sur deux petites « pompes » de silicone située sur les côtés de l’appareil.