Accueil » Actualité » Smartphone Ubuntu : record de crowdfunding, échec commercial ?

Smartphone Ubuntu : record de crowdfunding, échec commercial ?

Image 1 : Smartphone Ubuntu : record de crowdfunding, échec commercial ?Alors qu’Ubuntu Mobile a été présenté en janvier dernier, aucun constructeur de smartphone n’a encore annoncé de partenariat avec la société Canonical, qui édite Ubuntu. Qu’à cela ne tienne, l’entreprise britannique a lancé son projet de financement participatif pour produire le premier smartphone sous Ubuntu Mobile, l’Ubuntu Edge.

Après les ordinateurs et les téléviseurs, Canonical compte se lancer dans l’un des secteurs les plus en vogue, les systèmes d’exploitation mobiles, au travers d’Ubuntu Mobile. Néanmoins, dans un secteur déjà dominé par Google et Apple et avec des entreprises comme Microsoft ou BlackBerry à la peine, le pari s’avère compliqué pour convaincre les fabricants d’équiper leurs smartphones de ce nouveau système d’exploitation. Si Mozilla, qui se lance également dans ce marché, a choisi de se distinguer en se positionnant avant tout sur des mobiles d’entrée de gamme destinés aux pays émergents, Canonical compte viser le haut de gamme et pour cela, compte lancer son propre terminal financé grâce au financement participatif

Lancé sur Indiegogo, un service concurrent de KickStarter ou Ulule, le Ubuntu Edge est un projet de smartphone haut de gamme conçu par l’entreprise Canonical. Le smartphone sera bien évidemment équipé d’Ubuntu Mobile mais également d’un dual boot vers Android. Il proposera un écran de 4,5 pouces affichant une définition de 1280 pixels par 720, de 128 Go de stockage interne, d’un capteur photo de 8 mégapixels, de la 4G, du NFC, d’enceintes stéréo, et sera commercialisé nu à 695 dollars. La nature du processeur et de la puce graphique n’ont cependant pas été précisés.

Lancée le 22 juillet dernier, la campagne a reçu sur Indiegogo plus de 11 millions de dollars de soutien, devenant ainsi le projet de financement participatif le plus côté à ce jour, dépassant la Pebble Watch qui avait reçu 10,266 millions de dollars sur KickStarter. Néanmoin , l’objectif de Canonical était d’atteindre la somme de 32 millions d’euros, comme minimum pour que le projet soit réellement financé. Au moment de la rédaction de cet article, il ne reste que 65 heures restant pour atteindre cet objectif qui semble impossible.

Présentation du Ubuntu Edge