Accueil » Dossier » Smartphone : une touche de futur

Smartphone : une touche de futur

Image 1 : Smartphone : une touche de futur

L’iPhone version Pro

En attendant la sortie de l’iPhone 5 (en octobre prochain ?), il n’est pas interdit de rêver à ce que pourrait être une nouveau modèle de Smartphone Apple orienté photo. C’est ce que nous permet de faire le designer sud-coréen Jinyoung Choi avec ce concept baptisé iPhone PRO. Au programme : boîtier extra plat de 9,6 mm d’épaisseur, écran 4, 6 pouces, caméra  3D de 1.2 mégapixels, disque dur amovible, mini haut-parleur séparé, mini projecteur mural… Et une face arrière légèrement bombée qui nous rappellerait presque « l’ancêtre » iPhone 3G.

Image 2 : Smartphone : une touche de futur

Le tactile dans la peau

Ce concept imaginé par Nokia a été dévoilé en 2011 à l’occasion du 25e anniversaire du Nokia Research Center. L’idée de base est à la fois fort séduisante et extrêmement simple dans son principe puisque la grande nouveauté réside dans une surface 100 % tactile (face, arrière, tranches) qu’il serait possible de personnaliser à l’envie en faisant glisser où bon nous semble les différents boutons, fonctions et éléments affichés.   

Image 3 : Smartphone : une touche de futur

Un peu de souplesse

XSense n’est pas un nouveau concept de Smartphone ou de tablette mais pourrait apparaître prochainement sur ce type d’équipements high-tech. Cette toute nouvelle technologie permet d’intégrer des écrans tactiles pliables très fin, précis et économes en énergie selon Atmel, son fabricant (voir vidéo). Les domaines d’application visés allant bien au-delà de la téléphonie puisqu’ils concernent aussi l’horlogerie ou l’électroménager.

Image 4 : Smartphone : une touche de futur

Le smartphone couteau suisse

Imaginé par le jeune designer sud-coréen Jaewan Jeong, UFO(User Feeling Object) est un concept de Smartphone pliable « à tout faire » équipé d’un écran LCD flexible et d’un système de projection permettant, notamment, de disposer d’un clavier virtuel et d’un écran sur son bureau afin d’écrire ou de consulter mails et SMS, mais aussi de projeter des films ou de se transformer en Smart TV…

Image 5 : Smartphone : une touche de futur

Un portable à moins de 2 dollars

Partant du triste constat qu’en Inde 80 % de la population vit avec moins de 2 $ par jour et qu’une grande majorité est analphabète, le designer industriel Philippe Daguillon, a imaginé ce téléphone portable pour tous. Baptisé Onida, il ne coûterait que 2 $ à l’achat, serait équipé du strict nécessaire (écran réduit, numéroteur, bouton message et flèches de direction), l’ensemble étant protégé par une housse faisant également office de porte-monnaie.     

Image 6 : Smartphone : une touche de futur

L’iPhone source d’inspiration

La pression monte autour des spécifications officielles et de la date de sortie du prochain iPhone et les imaginations se déchainent pour tenter d’approcher au plus près du (futur) Graal. Cet autre concept d’iPhone 5, du designer Italien Federico Ciccarese, adopte un look très séduisant avec sa partie arrière légèrement bombée (décidément, beaucoup semble regretter les modèles de première génération) et, comble du luxe, un logo rétroéclairé.

Image 7 : Smartphone : une touche de futur

Recharge glissante

Imaginé par Seunghan Song, qui l’a baptisé Morning Dew (Rosée du matin), ce concept de téléphone mobile à clavier coulissant est étonnant à plus d’un titre. Ses formes arrondies et le fait qu’il puisse afficher différentes couleurs au gré des envies de son possesseur en font, selon son concepteur, plus qu’un téléphone : un véritable objet de décoration que l’on exhibera sans complexe sur la table du salon (ce qui est déjà le cas pour beaucoup de personnes avec les téléphones actuels). Sa singularité réside également dans son chargeur en forme de langue, ou de chausse pied (au choix) où le téléphone glisse lentement tout au long de la période de charge avant d’atterrir sur le bord lorsqu’il est de nouveau chargé. A la manière d’une goutte de rosée du matin glissant sur une feuille…

Image 8 : Smartphone : une touche de futur

Version pliante

L’objectif du design industriel n’est pas seulement d’imaginer de beaux objets, encore faut-il qu’ils soient fonctionnels et apportent un plus à l’utilisateur autrement que par leur innovations technologiques (nombre de designers oublient souvent ce dernier impératif). Objectif atteint par l’allemand Max Borhof avec ce concept de Smartphone pliable Foldable Mobilephone, à l’heure où on en demande toujours plus à nos téléphones portables et qu’ils deviennent immanquablement de plus en plus volumineux.

Image 9 : Smartphone : une touche de futur

Enceintes intégrées

Le new-yorkais Edward Hale a fait preuve d’un grand pragmatisme pour concevoir son téléphone. Partant du principe qu’il est souvent difficile de rendre les écouteurs à la fois facile d’accès sans pour autant que les fils s’emberlificotent au fond d’une poche. La solution serait donc dans le design : le Tether Concept One intègre des espaces pour ranger fils et écouteurs lorsque l’on ne s’en sert pas.  

Image 10 : Smartphone : une touche de futur

Le recyclage en plus

De plus en plus de personnes dans le monde remplacent régulièrement leurs téléphones portables, ce qui conduit à mettre au rebut plusieurs dizaines de millions de téléphones par an, difficiles à recycler et pour la plupart en parfait état de marche. Ce constat à conduit une équipe de designer à imaginer et à mettre au point RevOlve, un concept de téléphone au look très singulier et aux propriétés étonnantes : il peut être désassemblé, et donc recyclé, très facilement et son anneau est équipé d’un générateur à induction qui recharge le téléphone lorsqu’on le fait tourner autour de son doigt (voir vidéo).

Image 11 : Smartphone : une touche de futur

Tactile recto verso

Imaginé par le designer industriel John Anastasiadis pour le site web Crackberry.com, le BlackBerry Concept 2 est un autre concept adoptant un principe visiblement très à la mode consistant à disposer une écran tactile sur (presque) toutes les surfaces du téléphone. Celui-ci permet de plus, grâce à sa forme asymétrique, de savoir comment il est orienté même les yeux fermés ou dans le noir. Il est doté d’un système d’intelligence artificielle capable de « comprendre » si vous appuyer sur une touche volontairement ou si c’est seulement dû au fait que vous tenez le téléphone entre vos doigts.

Image 12 : Smartphone : une touche de futur

100% tactile

Il se nomme Play, ne possède aucune touche et peut être contrôlé par le biais de sa surface tactile « totale » (voir vidéo). Imaginé par le designer Kirill Krymov, ce drôle de petite Smartphone possède deux parties mobiles coulissantes qui laissent apparaitre l’objectif de la caméra et qui peuvent alors être utilisées respectivement pour déclencher les prises de vues ou le zoom. Cerise sur le gâteau : le chargement s’effectue en posant simplement l’appareil sur une base de chargement par induction.

Image 13 : Smartphone : une touche de futur

Ecran extra large

Ce n’est pour le moment qu’un rêve, plutôt réussi esthétiquement avec son grand écran bord à bord, mais l’esprit duquel il est sorti en a rêvé si fort qu’il en a même imaginé des caractéristiques techniques qui sont tout simplement à couper le souffle pour un Smartphone. Car tenez-vous bien, le ARM KL-1 possède un processeur de 2.5 GHz, 16 Go de Ram, de 250 à 640 Go de stockage interne, un son Dolby Digital TRUE HD 7.1, un écran Amoled Full HD de 5,1 pouces, une caméra Full HD 3D de 16 mégapixels… Stop ! N’en jetez plus !      

Image 14 : Smartphone : une touche de futur

Coque à la demande

De l’aveu même du designer Richard Malachowski le Nokia Diamond, inspiré de la taille du diamant, a été fait pour le fun. Mais on imagine sans mal, que ce Nokia à coque interchangeable en fonction de l’humeur pourrait faire son apparition pour de vrai.

Image 15 : Smartphone : une touche de futur

Recharge au chaud

La particularité de ce Nokia E-Cu ne réside pas dans son look pourtant éloigné des tendances actuelles mais dans sa capacité à se recharger à la chaleur de votre poche. En effet, la couche de cuivre placée sur sa coque arrière lui permettrait de capter la chaleur extérieure pour la transformer en énergie par le biais d’un thermogénérateur. Ainsi, placé dans un environnement affichant une température allant de 30 à 40 degrés, ce smartphone serait capable de se recharger en permanence.

Image 16 : Smartphone : une touche de futur

La rencontre de Sony et de Windows Phone

Si Sony n’a pas réalisé de Windows Phone pour le moment, cet artiste (@brianmfb) pourrait le faire changer d’avis. Il s’est tout bonnement approprié le Xperia de Sony et l’a décliné à la sauce Windows Phone pour créer le Xperia pop, acidulé à souhait !

Image 17 : Smartphone : une touche de futur

HTC revisité

Le but était ici de revisiter le design des HTC. C’est ce à quoi c’est employé l’américain Adam Jonovski en imaginant un téléphone sous Android avec 4 boutons capacitifs en face avant dont l’un dédié à Google+. Un desin pur et efficace.