Accueil » Actualité » Sony et Microsoft signent un partenariat pour les services de cloud gaming

Sony et Microsoft signent un partenariat pour les services de cloud gaming

Image 1 : Sony et Microsoft signent un partenariat pour les services de cloud gaming
Kenichiro Yoshida, Président de Sony Corporation et Satya Nadella, PDG de Microsoft. Crédit photo : Microsoft

Sony et Microsoft viennent d’annoncer une nouvelle plutôt inattendue : les deux concurrents ont décidé d’unir leurs forces pour le développement des services de cloud. L’objectif de ce partenariat est de partager des informations, des technologies et même des infrastructures en matière de cloud gaming et d’intelligence artificielle.

>>> PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Le streaming en ligne de mire

Cette alliance se focalisera donc principalement sur les plateformes de jeux. Cependant, aucune mention de leurs consoles phares, Playstation et Xbox n’a été faite. L’accord portera spécifiquement sur le développement de solutions basées sur le cloud dans Azure, le service de cloud existant de Microsoft, afin d’améliorer les services de jeux en streaming.

On imagine donc que les services Playstation Now et Playstation Network pourraient utiliser les infrastructures de cloud de Microsoft. Les deux géants de la technologie se sont également engagés à créer de meilleurs outils pour aider les créateurs de contenu. Ils travailleront aussi ensemble au développement de semi-conducteurs pour des solutions de capteurs d’images et sur des nouvelles technologies d’intelligence artificielle.

L’expertise cloud de MS au service de Sony

Kenichiro Yoshida, président de Sony, a déclaré : « La création de la PlayStation a découlé de l’association de la créativité et de la technologie. Notre mission est de faire évoluer harmonieusement cette plateforme, de faire en sorte qu’elle reste une plateforme qui propose les expériences de divertissements les plus immersives et les meilleures et de disposer d’un environnement cloud qui assure la meilleure expérience possible n’importe quand, n’importe où. Microsoft est un de nos partenaires-clés depuis de nombreuses années même si les deux sociétés ont évidemment été en concurrence dans certains domaines. Je pense que notre développement joint de solutions cloud à venir va grandement contribuer à des avancées en matière de contenu interactif. »

Satya Nadella, PDG de Microsoft, a retourné le compliment à son concurrent japonais : « Sony a toujours été un leader à la fois dans le divertissement et la technologie, et la collaboration que nous avons annoncée aujourd’hui s’appuie sur cette histoire d’innovation.»

Cette annonce pourrait être l’une des meilleures nouvelles de la décennie pour le monde des jeux vidéo. Cette alliance des deux grands leaders de l’industrie ne peut être que synonyme de bonne nouvelle pour les consommateurs. Il est encore trop tôt pour savoir quels seront les résultats concrets de cette collaboration mais elle donnera certainement un gros avantage à Sony et Microsoft qui feront bientôt face à la concurrence de Google Stadia et du futur service de jeu vidéo en streaming d’Amazon.

>>> Microsoft veut proposer le Xbox Game Pass sur PlayStation