Accueil » Actualité » PlayStation 5 : Sony promet une console moins énergivore

PlayStation 5 : Sony promet une console moins énergivore

La PS5 sera moins gourmande en électricité que la génération précédente, notamment en mode veille. Voilà la déclaration du PDG de Sony Computer Entertainment que l’on peut lire dans une publication du blog PlayStation.

Image 1 : PlayStation 5 : Sony promet une console moins énergivore
Crédit image : Let’s Go Digital

La tant attendue PlayStation 5 de Sony consommera moins d’énergie que la PS4 selon Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment.

L’annonce a été faite hier dans une publication du blog PlayStation dans laquelle le PDG insiste sur la volonté de la marque de rendre ses produits plus écologiques. Alors qu’un sommet des Nations Unies sur le climat se tient aujourd’hui, il ajoute qu’il se joindra aux autres fabricants dans le partenariat Playing For The Planet pour prendre des engagements concrets.

PS5, Xbox 2 : les graphismes des consoles next-gen sont à tomber !

Toujours selon Jim Ryan, rendre la PlayStation 5 plus verte s’inscrit dans une démarche déjà initiée avec la PS4. Ses innovations technologiques auraient permis d’éviter l’émission de 16 millions de tonnes de carbone depuis son lancement, pour atteindre 29 millions de tonnes dans dix ans, équivalent à l’émission totale du Danemark en 2017. Des chiffres qui restent néanmoins difficiles à vérifier, d’autant plus que la PS4 est plutôt gourmande en mode veille selon une étude de l’association de protection de l’environnement Natural Resources Defense Council (jusqu’à 8,5 W). 

Une économie d’énergie substantielle en mode veille

La PlayStation 5 inclut une option d’économie d’énergie lorsqu’elle est en veille pour atteindre une consommation bien plus faible que la génération précédente : seulement 0,5 W. Pour donner une échelle de grandeur, Jim Ryan explique que « si seulement un million de joueurs activent la fonction, cela économiserait l’équivalent de la consommation moyenne de 1000 foyers américains ». On regrette malheureusement le « si », qui indique clairement que le mode basse consommation ne sera pas activé par défaut.

PlayStation 5 contre Xbox Scarlett : quelle sera la meilleure console Next-Gen ?

L’initiative est néanmoins à saluer, et elle rejoint celles de plus en plus de groupes industriels ou commerciaux, notamment Amazon qui s’est donné récemment pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040. 

Source : blog PlayStation