Accueil » Actualité » SpaceX : mission réussie à 100% pour Falcon Heavy

SpaceX : mission réussie à 100% pour Falcon Heavy

Image 1 : SpaceX : mission réussie à 100% pour Falcon Heavy

Space X continue à démontrer son savoir-faire et sa fiabilité. Jeudi dernier, la compagnie d’Elon Musk a placé le satellite saoudien Arabsat -6A en orbite géostationnaire, à une altitude de 36.000 km. Le Falcon Heavy n’a mis que 34 minutes pour atteindre cette distance. L’opération fut une réussite totale, l’entreprise a récupéré les trois boosters, une future réutilisation est alors possible.

Une première pour Space-X

Le retour des boosters reste un spectacle. Les techniciens de la compagnie ont manœuvré de manière à ce que les deux engins latéraux se posent en douceur sur la base de lancement. Leur carburant étant limité, ils sont revenus huit minutes après le lancement. Ils ont poussé un ouf de soulagement lorsque l’élément central a atterri sur la plateforme de réception située en plein océan Atlantique. Rappelons qu’il a fini sa course dans la mer pendant la démonstration réalisée en 2018.

Space-X a gagné son pari, il s’agit de la première mission commerciale du Falcon Heavy. Ce gros lanceur est aussi puissant que trois Falcon 9 réunis. Il peut aller plus loin ou emporter une charge utile plus lourde.

La firme d’Elon Musk marque un point supplémentaire. Cette démonstration convaincrait de nouveaux clients. La NASA pourrait également lui confier un rôle important dans le cadre des missions vers la Lune.

>>> Lire aussi : La NASA retournera sur la Lune d’ici 5 ans