Accueil » Actualité » SpaceX : comment regarder le lancement des 60 satellites ?

SpaceX : comment regarder le lancement des 60 satellites ?

SpaceX n’arrête pas sa conquête de l’espace. Afin de devenir le plus grand opérateur privé de satellites du monde, il prévoit d’en envoyer 60 aujourd’hui.

Image 1 : SpaceX : comment regarder le lancement des 60 satellites ?

Les lancements-tests continue chez SpaceX. Après le retour réussi de la capsule d’urgence, l’entreprise prévoit un lancement de 60 satellites, qui doivent atteindre le système Starlink, plateforme assurant un réseau internet haut-débit depuis l’espace. Le lancement est prévu aujourd’hui à 15h45 et vous pouvez le regarder en streaming en cliquant ici.

Space X : lancement réussi du Falcon X

SpaceX, plus grand opérateur privé de satellites au monde ?

L’entreprise d’Elon Musk avait déjà assurée le lancement d’une soixantaine de satellites au début du mois de janvier. Si la mission d’aujourd’hui se déroule avec succès, la société deviendra le plus grand opérateur privé de satellites au monde, avec plus d’une centaine de satellites en orbite. En effet, il s’agit du quatrième lot de satellites envoyés depuis le début de l’année dernière, ce qui signifie que SpaceX disposera désormais de 240 petits satellites de basse fréquence pour assurer son projet de réseau internet haut débit pour le grand public : « Zéro déchet ».

Des satellites plats et écologiques

En ce qui concerne la fiche technique, chaque satellite Starlink pèse environ 270 kilos, mais ils sont complètements plats, ce qui permet à SpaceX de les charger ensemble et d’en envoyer 60 d’un coup. Les satellites ont chacun un système de propulsion embarqué et sont conçus pour une « désorbitation » contrôlée lorsqu’ils atteignent la fin de leur vie utile. SpaceX précise qu’ils sont également conçus pour ne laisser aucun débris une fois désorbités et brûlés dans l’atmosphère terrestre.

Les satellites de SpaceX trop visibles inquiètent les astronomes

SpaceX a l’intention de construire un vaste réseau avec ces satellites – jusqu’à 10 000 ou plus à terme – dans le but de couvrir la Terre d’un accès Internet à haut débit abordable, fiable et facile. Son objectif est d’offrir un service aux clients aux États-Unis et au Canada d’ici la fin de l’année grâce à une série de lancements prévus de lots de 60 satellites Starlink jusqu’à la fin de l’année 2020.

Source : TechCrunch