Accueil » Actualité » SpaceX : Elon Musk dévoile les nouveautés de Starship pour aller sur Mars

SpaceX : Elon Musk dévoile les nouveautés de Starship pour aller sur Mars

A l’occasion du Humans to Mars Summit, Elon Musk a dévoilé les prochains objectifs de l’équipe de SpaceX concernant la conception de la fusée Starship.

Selon Cnet, le PDG de SpaceX aurait déclaré lundi que l’entreprise pourrait commencer la construction d’un prototype de propulseur et l’associer avec Starship dès cette semaine.

SpaceX Starship
SpaceX Starship – Crédit : SpaceX / Twitter

L’énorme fusée réutilisable que sa société est en train de développer avec l’intention d’emmener des humains sur la Lune et sur Mars pourrait s’envoler vers l’orbite proche de la Terre dès l’année prochaine. « C’est un territoire inexploré. Personne n’a jamais fabriqué une fusée orbitale entièrement réutilisable. », a déclaré Musk, ajoutant que le premier vol d’essai allait avoir lieu « probablement l’année prochaine » mais qu’il « pourrait ne pas fonctionner du premier coup. ».

SpaceX a fait voler un de ses prototypes de Starship au début du mois, le SN5, à 150 mètres du sol. Après un premier vol réussi, SpaceX compte effectuer le même test dans les jours qui viennent avec le SN6, un nouveau prototype de fusée.

Musk a donné davantage de détails quant à la conception de la fusée Starship. Celle-ci pourrait avoir moins de moteurs que prévu à l’origine. En effet, on retrouverait peut-être 28 moteurs Raptor au lieu de 31 dans les nouvelles versions de la fusée. Chaque moteur serait suralimenté pour compenser la perte des trois moteurs. Elon Musk escompte qu’à terme le moteur Raptor sera capable de soulever 200 fois son propre poids.

L’exploration spatiale en ligne de mire

Elon Musk veut à tout prix développer une fusée réutilisable assez puissante permettant des voyages dans l’Espace. C’est devenu sa priorité absolue. Celui-ci avait annoncé sur Twitter que SpaceX allait recruter des ingénieurs pour travailler sur le développement de bases spatiales maritimes très modernes pour envoyer ses fusées d’exploration vers Mars et la lune.

Source : cnet