Accueil » Actualité » SpaceX finit 2019 en beauté, le nouveau système de parachutes fonctionne

SpaceX finit 2019 en beauté, le nouveau système de parachutes fonctionne

Une étape importante pour Elon Musk vient d’être franchie. Le 23 décembre dernier, la société spatiale SpaceX a réussi 10 essais consécutifs du nouveau système de parachutes Mark 3 pour la capsule Crew Dragon.

Image 1 : SpaceX finit 2019 en beauté, le nouveau système de parachutes fonctionne

SpaceX a encore frappé fort en réussissant 10 tests consécutifs pour le tout nouveau système de parachutes appelé Mark 3  fabriqué pour la capsule spatiale. Crew Dragon permettra aux astronautes de se rendre à la Station spatiale internationale (ou ISS) et de revenir sur Terre. L’ancien design de parachute nommé Mark 2 avait rencontré des problèmes lors des tests. C’est pourquoi SpaceX a développé Mark 3.

Les améliorations du système de parachutes

Les parachutes servent à ralentir la capsule lors de son retour dans l’atmosphère terrestre. Et ils sont donc vitaux pour la sécurité des astronautes. Le matériau utilisé pour les nouveaux modèles est le Zylon, plus résistant que le Nylon. La couture est aussi améliorée pour permettre de distribuer le poids de la capsule uniformément.

SpaceX teste avec succès les moteurs de sa capsule Crew Dragon

Le premier vol habité avec la capsule Crew Dragon ?

La dernière étape avant de lancer des astronautes à bord de la Crew Dragon est de réussir le test IFA (in-flight abort). C’est la procédure d’urgence qui doit démontrer la capacité de la capsule à mettre les astronautes hors de danger. Ce test est prévu pour le 11 janvier 2020. S’il est réussi, la capsule sera préparée pour un vol en conditions réelles avec des astronautes à son bord.

SpaceX : nouveau test réussi pour la capsule Crew Dragon

Boeing est aussi en train de développer une capsule appelée CST-100 Starliner. Cependant, celle-ci n’est pas encore au niveau de la capsule de SpaceX et a échoué à son dernier test. La NASA finance le développement de ces 2 capsules. Elle compte à l’avenir se passer complètement des capsules russes Soyouz pour transporter les astronautes vers et depuis l’ISS.

La Nasa et SpaceX s’associent pour envoyer des robots cargo sur la Lune

Source: Space.com