Accueil » Actualité » SpaceX : le Crew Dragon embarquerait son premier vol habité le 7 mai 2020

SpaceX : le Crew Dragon embarquerait son premier vol habité le 7 mai 2020

Le premier vol habité de la capsule Crew Dragon de SpaceX approche. La phase de tests touche à sa fin et la société d’Elon Musk aurait déjà fixé la date de lancement de la mission au 7 mai 2020.

Selon Eric Berger, spécialiste de l’Espace pour le site Ars Technica, le Crew Dragon sera prêt pour son premier vol habité le 7 mai prochain, voire peut-être même plus tôt. « La date de lancement est fluide et la mission pourrait être déplacée à fin avril, ou repoussée à plus tard en mai », annonce le journaliste sur son compte Twitter.

Image 1 : SpaceX : le Crew Dragon embarquerait son premier vol habité le 7 mai 2020
Crédit image : SpaceX

Cette date correspond aux estimations données par Elon Musk le mois dernier. Ce dernier avait en effet évoqué un départ entre avril et juin. La mission baptisée Demo-2 transportera les astronautes de la NASA Doug Hurley et Bob Behnken vers la Station Spatiale Internationale. La durée de la mission n’a pas encore été décidée, précise Eric Berger.

Il y a quelques semaines, le Crew Dragon a complété avec succès le test d’abandon de lancement. Celui-ci consistait à séparer la capsule du lanceur Falcon 9 afin d’évacuer les astronautes en toute sécurité. Cet essai réussi a permis à SpaceX d’obtenir la certification de la NASA pour les vols habités.

Le retour des navettes américaines dans l’Espace

Les autorisations n’auront donc pas été très longues à obtenir. Et pour cause, la NASA a grand besoin de nouveaux vaisseaux pour transporter ses astronautes. L’agence spatiale américaine utilise depuis presque 10 ans les navettes russes Soyouz. La Russie détenant aujourd’hui le monopole des vols habités dans l’Espace, les trajets vers l’ISS coûtent très cher à la NASA. Le vol du 7 mai prochain devrait donc permettre aux américains de mettre fin à cette dépendance aux navettes russes.

Malgré quelques accidents de parcours, avec notamment l’explosion au sol de la capsule en avril dernier, la société d’Elon Musk a finalement devancé son concurrent Boeing. Après l’échec de son vol à vide en décembre dernier, la capsule Starliner qui devait elle aussi bientôt emmener des astronautes vers l’ISS, n’a pas encore de nouvelle date de lancement.

SpaceX : voilà à quoi ressemblera la première mission du Crew Dragon

Source : Engadget