Accueil » Actualité » SpaceX : le prototype de la fusée Starship réalise son premier vol à 150 mètres du sol

SpaceX : le prototype de la fusée Starship réalise son premier vol à 150 mètres du sol

SpaceX est en train de concevoir un prototype de fusée pour emmener des gens sur la lune, et peut-être plus tard sur Mars. Starship SN5 a décollé d’un stand de lancement dans le sud du Texas et a volé jusqu’à une hauteur d’environ 150 mètres avant d’effectuer une descente contrôlée vers une plateforme d’atterrissage.

La fusée SN5 a hier pris son envol pendant environ 40 secondes dans les installations de SpaceX près du village de Boca Chica, dans le sud du Texas, effectuant un petit saut qui pourrait s’avérer être un grand pas vers l’exploration humaine de la planète rouge, dans quelques années.

Image 1 : SpaceX : le prototype de la fusée Starship réalise son premier vol à 150 mètres du sol
Crédit : NASASpaceflight

Il s’agit du vaisseau spatial SN5, qui est le cinquième vaisseau de la série. SpaceX a en effet construit un premier vaisseau de démonstration à l’échelle réelle, appelé le Starship Mk1. Toutes les versions précédentes ont subi des défaillances à divers moments des préparatifs, notamment lors des essais de pression et à la suite d’un essai statique du moteur.

L’étape franchie aujourd’hui, quelques jours seulement après le retour des astronautes du Crew Dragon, constitue une percée majeure dans la course à l’espace puisqu’il s’agit du premier prototype de vaisseau de cette taille à voler. Il y a environ un an, un autre s’était également élevé du sol. Cependant, il avait été construit à une plus petite échelle.

La fusée est construite avec le même alliage qui sera utilisé dans le Cybertruck de Tesla, son pick-up électrique. Celui-ci peut être chauffé pour en faire changer la couleur.

SpaceX : quelle est cette combinaison spatiale utilisée par les astronautes de Crew Dragon ?

Pourquoi est-ce important ?

L’intérêt de cet essai en vol est qu’il s’agit du premier que SpaceX réussit avec succès avec cette fusée. Le vol d’essai avait pour but de voir comment fonctionne le système de décollage et surtout d’atterrissage du vaisseau. Dans un futur proche, celui-ci emportera des personnes qui devront se poser sur la Lune ou d’autres planètes en toute sécurité. Le vaisseau devra surtout pouvoir revenir sur Terre.

Source : SpaceX