Accueil » Actualité » SpaceX lance 60 nouveaux satellites Starlink

SpaceX lance 60 nouveaux satellites Starlink

SpaceX a déployé 60 satellites Starlink en plus et en profite pour aller encore plus loin dans la réutilisation de son lanceur Falcon 9.

Le projet Starlink mené par SpaceX figure sans aucun doute parmi les projets favoris d’Elon Musk. Pour preuve, sa société vient de lancer le 11 novembre à 15 h 57 (heure de Paris) 60 satellites supplémentaires, après les 60 précédents lancés en mai dernier. 

Image 1 : SpaceX lance 60 nouveaux satellites Starlink

Combien de satellites Starlink orbiteront autour de nous ? 

SpaceX ne compte pas perdre de temps puisque six lancements sont prévus à très court terme pour couvrir en internet par satellite une partie des États-Unis et du Canada. Elon Musk a d’ailleurs réussi un coup de communication spectaculaire en envoyant son premier tweet via le service Starlink en octobre. Au final, ce sont pas moins de 1 440 satellites en orbite basse (en 24 lancements !) qui offriront un accès à Internet partout dans le monde. Un chiffre impressionnant à comparer aux 2 000 satellites « seulement » qui sont actuellement en orbite autour de la Terre.

SpaceX a demandé l’autorisation de lancer 30 000 satellites !

Réutiliser les lanceurs et les fusées, la botte secrète de SpaceX

Pour réussir cet exploit sans se ruiner, SpaceX est contraint de réutiliser ses lanceurs et ses fusées. Cette fois, la société aérospatiale a pu récupérer en mer non seulement le lanceur, mais aussi le carénage de la fusée utilisée pour déployer la charge utile, faisant de cette mission Starlink-1 la plus aboutie à ce jour. Un exploit impressionnant compte tenu des conditions extrêmes auxquels les carénages sont soumis lors du lancement. Leur réutilisation devrait permettre à SpaceX d’économiser 10 % des coûts, soit la bagatelle de 6 à 10 millions de dollars par mission.

Les satellites de SpaceX sont trop visibles et inquiètent les astronomes

Le succès de cette mission Starlink-1 confirme la domination de SpaceX dans la course à la fourniture d’Internet par satellite. Rappelons qu’Amazon et d’autres concurrents comme OneWeb ont des ambitions similaires et prévoient également de déployer leurs propres constellations de satellites en orbite basse.

La vidéo complète du lancement peut être visionnée ci-dessous :

Source : Universe Today