Accueil » Actualité » SpaceX : nouveau test réussi pour la capsule Crew Dragon

SpaceX : nouveau test réussi pour la capsule Crew Dragon

La capsule Crew Dragon de SpaceX se rapproche de plus en plus de son premier vol vers la Station spatiale internationale. La société d’Elon Musk a partagé aujourd’hui une vidéo montrant le déploiement réussi des parachutes qui permettront à l’équipage de revenir sur Terre sains et saufs.

Plus tôt cette année, la NASA avait demandé à SpaceX de revoir la conception de son système de parachutes. Bien que les premiers tests aient été concluants, l’agence spatiale américaine avait exigé que de nouveaux scénarios soient pris en compte, afin d’assurer une sécurité maximale pour les astronautes. Défi relevé pour SpaceX, les nouveaux parachutes Mark 3 ont montré leur fiabilité dans un nouveau test réussi.

Image 1 : SpaceX : nouveau test réussi pour la capsule Crew Dragon

Les parachutes du Crew Dragon sont prêts

Le lâcher de parachutes constitue une étape clé de la préparation du Crew Dragon. Les parachutes servent à ralentir la capsule lors de son retour dans l’atmosphère terrestre et assurent donc la sécurité de ses passagers. Ce dernier test est une double réussite pour SpaceX, puisqu’il a démontré la capacité des parachutes à faire amerrir le Crew Dragon de manière stable, avec cette fois seulement trois des quatre principaux parachutes déployés. Le quatrième parachute n’a en effet pas été utilisé, pour parer au« cas improbable où l’un des quatre principaux parachutes échouerait », explique SpaceX.

Selon Elon Musk, ces parachutes sont deux fois plus sûrs que ceux utilisés lors des missions Apollo. Le PDG de SpaceX avait annoncé récemment qu’il souhaitait néanmoins compléter au moins 10 tests avant de faire embarquer les premiers astronautes dans la capsule. L’objectif a finalement été dépassé, tel que l’indique le message qui accompagne la vidéo d’aujourd’hui : « L’équipe SpaceX a effectué 13 tests réussis dans une rangée de parachutes améliorés Mark 3 pour Crew Dragon. ».

SpaceX : l’assemblage du lanceur Starship MK2 a commencé

Après le test des parachutes, la dernière étape cruciale avant de pourvoir lancer un vol habité sera celui du système d’abandon de lancement. Le dernier essai tenté en avril dernier s’était soldé par l’explosion du Crew Dragon au sol. Malgré cet échec, Elon Musk continue d’assurer que la capsule sera prête pour effectuer ses premiers vols vers l’ISS début 2020.

Source : SpaceX