Accueil » Actualité » SpaceX prévoit des bases maritimes pour ses missions d’exploration spatiale

SpaceX prévoit des bases maritimes pour ses missions d’exploration spatiale

Elon Musk a annoncé sur Twitter que SpaceX va recruter des ingénieurs pour travailler sur le développement de bases spatiales maritimes hyper modernes permettant d’envoyer ses fusées d’exploration de Mars et la Lune.

La crise pandémique de la COVID-19 a fait plonger l’économie mondiale, mais celle-ci n’a pas empêché Elon Musk de surprendre une nouvelle fois avec une initiative étonnante. Le patron de SpaceX vient en effet d’annoncer qu’il lance une campagne de recrutement d’ingénieurs qui vont travailler sur la conception de bases maritimes pour lancer ses fusées réutilisables, notamment le super vaisseau spatial Starship dont le développement est la priorité absolue de SpaceX.

Le futur Starship de SpaceX
Crédit : SpaceX

Des bases maritimes plus pratiques que sur le sol ferme

SpaceX a réalisé que d’avoir des bases spatiales sur le sol terrestre présente des inconvénients principalement en termes de bruit et de sécurité. L’entreprise a donc eu l’idée de construire ses bases sur des infrastructures maritimes comme sur d’anciennes plateformes pétrolières mais aussi en en construisant de nouvelles.

L’agence Spatiale Européenne veut une fusée Ariane comme celle de SpaceX

Ces plateformes seraient très rapidement accessibles car reliées aux côtes à proximité par un réseau de transport HyperLoops, également propriété d’Elon Musk. Cela permettra de transporter le personnel, les astronautes et les civils très rapidement.

À la conquête de l’Espace

Avec ces bases maritimes, SpaceX compte pouvoir augmenter la fréquence de ses missions vers la Lune et Mars notamment grâce à ses fusées réutilisables. Non seulement l’entreprise pourra multiplier les missions spatiales, mais compte aussi exploiter ces bases flottantes pour ses vols hypersoniques dans notre ciel ainsi que tous ces types de vols réservés pour les civils.

SpaceX : Elon Musk dévoile les détails de sa colonisation de Mars

Il faut toutefois noter que ce projet très ambitieux ne se fera pas dans un futur proche. Il va falloir encore attendre deux à trois ans déjà avant que les premiers vols hypersoniques dans notre atmosphère puissent être réalisés. Mais si ce grand chantier voit le jour alors ce pourrait être un bond de géant dans le domaine de l’exploration spatiale.

SpaceX : découvrez en vidéo à quoi ressemble le largage de la coiffe d’une fusée.

Source : Engadget