Accueil » Actualité » SpaceX s’envolera vers une Lune de Jupiter pour la NASA

SpaceX s’envolera vers une Lune de Jupiter pour la NASA

La NASA collabore une fois de plus avec l’entreprise d’Elon Musk SpaceX pour s’envoler vers une lune de Jupiter. L’objectif ? La recherche d’une vie extraterrestre.

Après avoir travaillé avec la NASA avec ses atterrisseurs lunaires, SpaceX continue sur sa lancée et s’envolera prochainement vers une lune de Jupiter. La mission baptisée Europa Clipper décollera à bord de la fusée Falcon Heavy en octobre 2024. Le contrat entre SpaceX et la NASA s’élève à 178 millions de dollars.

Base de lancement de SpaceX - Crédit : Jérôme Boursier / Unsplash
Base de lancement de SpaceX – Crédit : Jérôme Boursier / Unsplash

La mission spatiale prévoit de 45 fois devant Europa, la lune de Jupiter, tout en s’en approchant jusqu’à une vingtaine de kilomètres de sa surface. Un océan serait dissimulé sous sa croûte glacée, selon les scientifiques. Plus important encore, cela signifie qu’une vie extraterrestre pourrait s’y développer.

L’objectif n’est pas tant de trouver une vie extraterrestre mais plutôt d’en trouver des preuves. La mission Europa Clipper implique alors de réaliser des clichés de la surface d’Europa, mais aussi de déterminer la composition de cette croûte glacée et de mesurer la profondeur et la salinité de l’océan qui y serait dissimulé.

Une collaboration durable entre SpaceX et la NASA

Europa Clipper n’est pas la première collaboration entre la NASA et l’entreprise d’Elon Musk SpaceX. Il y a quelques mois, les deux entreprises avaient déjà collaboré pour envoyer Thomas Pesquet et d’autres astronautes sur la Station Spatiale Internationale. SpaceX travaillera également avec la NASA sur des atterrisseurs lunaires, afin d’envoyer de nouveaux hommes sur la Lune.

Une collaboration qui semble donc bien fonctionner, mais qui ne fait pas que des heureux. Les concurrents de SpaceX, à savoir Blue Origin de Jeff Bezos ou encore l’entreprise Dynatics, ont a plusieurs reprises montré leur mécontentement. Le dernier en date : des contestations suite à l’annonce de la collaboration entre SpaceX et la NASA pour la mission sur la Lune, alors même que le plan initial prévoyait que la NASA choisisse deux des trois entreprises pour les contrats relatifs aux atterrisseurs lunaires.

Source : Business Insider