Accueil » Actualité » SpaceX : un prototype de la fusée Starship explose pendant un test au Texas

SpaceX : un prototype de la fusée Starship explose pendant un test au Texas

SpaceX a réalisé un test de pression de la fusée vendredi dernier sur le site de lancement de Boca Chica au Texas. Pour la seconde fois en moins de quatre mois, le prototype de la fusée Starship a explosé.

Image 1 : SpaceX : un prototype de la fusée Starship explose pendant un test au Texas
Crédit image : SpaceX

Se rendre dans l’Espace n’est pas la tâche la plus aisée. SpaceX doit encore perfectionner son vaisseau spatial baptisé Starship qui est censé amener 1 million de personnes sur Mars d’ici 2050. C’est la deuxième fois qu’un prototype de Starship explose pendant un test de pression, la première étant survenue en novembre dernier.

SpaceX : deuxième échec pour la fusée Starship

Le test de pression du prototype de la fusée Starship SN1 a été réalisé avec de l’azote liquide inerte. Au site de lancement de Boca Chica au Texas, la fusée a seulement eu le temps de décoller moins d’une demi-seconde avant d’exploser et de retomber au sol. D’après les premiers rapports, le réservoir aurait défailli et des débris auraient été projetés jusqu’à 20 mètres de hauteur.

Elon Musk a lui-même retweeté la vidéo de l’explosion il y a quelques heures avec comme description : « Bon… Comment s’est passé votre nuit ? ». Avec son humour habituel, il a ajouté « Tout va bien, on va la peaufiner » et « Où est le Flex Tape quand on en a besoin ? », le Flex Tape étant une marque de scotch ultra résistant et waterproof. Il faudra sûrement plus que quelques rouleaux de scotch et quelques heures de polissage pour éviter une troisième explosion.

Pour le moment, SpaceX n’a pas encore commenté officiellement cet incident. Les explosions sont tout de même plutôt fréquentes dans l’industrie spatiale. L’avancement de SpaceX ne devrait pas être trop impacté par cette explosion. Le prochain test de Starship aura pour objectif de propulser le prototype à une altitude de 20 kilomètres. Espérons que celui-ci se déroule sans encombre.

Source : Cnet