Accueil » Actualité » SpaceX : un prototype de vaisseau Starship explose partiellement pendant un test

SpaceX : un prototype de vaisseau Starship explose partiellement pendant un test

La partie supérieure d’un prototype du vaisseau Starship de SpaceX a explosé hier lors d’un test de pression. La version d’essai de l’engin est désormais hors d’usage, mais la société d’Elon Musk affirme que cet incident ne repoussera pas les premiers vols.

Ce mardi 20 novembre, SpaceX a effectué un test de pression sur le Mk-1, un prototype de son vaisseau Starship destiné à transporter des passagers et du fret dans l’espace. Au cours du test, la partie supérieure de l’engin a été propulsée à quelques centaines de mètres dans les airs, avant d’exploser en s’écrasant au sol.

Image 1 : SpaceX : un prototype de vaisseau Starship explose partiellement pendant un test

L’incident qui a été retransmis en direct sur internet, est survenu alors que les équipes de SpaceX testaient le remplissage des réservoirs de la fusée. Bien que la vidéo de l’explosion soit impressionnante, l’issue de ce test n’est pas une surprise pour les ingénieurs en charge du projet Starship. « L’essai d’aujourd’hui avait pour but de mettre les systèmes sous pression au maximum, donc le résultat n’était pas complètement inattendu. », a déclaré un représentant de SpaceX dans un communiqué officiel.

SpaceX : nouveau test réussi pour la capsule Crew Dragon

Les dommages sont néanmoins conséquents et ce prototype ne pourra donc pas être utilisé pour le premier vol en orbite test prévu avant la fin de l’année. Cet échec ne semble toutefois pas avoir ébranlé la confiance d’Elon Musk, qui a publié un tweet expliquant que ce test servirait de « guide de fabrication » pour le MK-3, un prototype plus avancé actuellement en construction.

SpaceX : test en vol réussi pour la fusée Starhopper

Malgré ces quelques accidents de parcours, SpaceX ne semble pas vouloir retarder son ambitieux calendrier. La société prévoit envoyer sa fusée Starship en orbite terrestre dans moins de six mois. Son premier voyage vers la Lune est planifié pour 2022. L’étape suivante sera la planète Mars, où Elon Musk souhaite établir une colonie. Un projet colossal qui nécessitera l’envoi de 1000 vaisseaux Starship selon le milliardaire.

Source : Engadget