Accueil » Actualité » SpaceX : une fusée explosera au-dessus de l’Atlantique la semaine prochaine

SpaceX : une fusée explosera au-dessus de l’Atlantique la semaine prochaine

SpaceX et la NASA travaillent ensemble afin de prévoir l’explosion d’une fusée Falcon 9 au-dessus de l’Atlantique la semaine prochaine, le 18 janvier pour être exact. C’est en fait le test IFA (in-flight abort) que SpaceX doit réussir avant d’envoyer des astronautes à bord de la Crew Dragon.

Image 1 : SpaceX : une fusée explosera au-dessus de l’Atlantique la semaine prochaine

Le test IFA était censé avoir lieu le 11 janvier mais il a été repoussé au 18 janvier. Cette décision a été prise pour avoir du temps additionnel afin de préparer au mieux la capsule et la fusée. Rappelez-vous que le test IFA se déroule sans équipage et sert à prouver la capacité de la capsule à mettre les astronautes hors de danger en cas d’urgence.

Un test de sécurité crucial pour le lancement de la Crew Dragon

Au cours du test, la capsule Crew Dragon sera lancée au sommet d’une fusée Falcon 9 depuis le Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Peu de temps après (88 secondes) le décollage, la capsule se séparera de la Falcon 9. Ensuite, elle utilisera ses propulseurs d’échappement SuperDraco pour se détacher complètement de la fusée et se propulser plus loin. Ceci démontrera la capacité de Crew Dragon à garder les astronautes en sécurité si jamais un problème survient au décollage.

SpaceX : voilà à quoi ressemblera la première mission du Crew Dragon

La Falcon 9 sera également détruite dans le test, ce que SpaceX décrit comme un « démontage planifié rapide ». Pour être encore plus précis, la fusée est prévue d’exploser à 31km du site de décollage. Les ingénieurs espèrent d’ailleurs que le test se terminera par une explosion de la Falcon 9 pour que le carburant restant soit consommé dans l’air. Si la fusée touche l’eau encore intacte, une explosion encore plus importante risque de se produire puisque le carburant n’aura pas été consommé. Rassurez-vous, il y a moins de 1% de « chance » que ça arrive.

Evidemment, la Crew Dragon n’est pas censée se détruire, mais plutôt atterrir en douceur dans l’océan Atlantique grâce à son système de parachutes Mark 3. Celui-ci a déjà été testé avec succès le 23 décembre dernier. SpaceX a affirmé que tous les débris flottants du test IFA seront récupérés.

SpaceX : un programme chargé avec près de 3 lancements par mois en 2020

Vous pourrez visionner le test IFA en direct le 18 janvier à 21h (heure française). Il sera diffusé sur Internet à la fois par la NASA et SpaceX.

Source : The Next Web