Accueil » Actualité » SpaceX veut connecter ses barges de récupération au réseau Starlink

SpaceX veut connecter ses barges de récupération au réseau Starlink

SpaceX semble vouloir tester son réseau Starlink en pleine mer grâce à ses barges de récupération, utilisées pour faire atterrir certaines fusées Falcon 9.

L’entreprise d’Elon Musk a demandé l’approbation de la FCC pour des tests utilisant son propre Internet par satellite afin de connaître ses capacités.

Barge de récupération - SpaceX / Twitter
Crédit : Barge de récupération – SpaceX / Twitter

SpaceX a demandé mardi à la Commission fédérale des communications si elle pouvait ajouter 10 terminaux utilisateurs Starlink à ses barges de récupération. Les terminaux utilisateurs sont les petits appareils au sol qui se connectent au réseau de satellites. Ceux-ci sont peu à peu déployés par l’entreprise.

Ces antennes avaient été dévoilées en juillet dans une fuite qui dévoilait les détails du programme bêta du service Internet. Certains utilisateurs ont déjà pu utiliser le réseau Starlink. Bien que les tests doivent demeurer confidentiels, SpaceX et certains testeurs ont déjà évoqué la vitesse réelle de connexion que permet le service. Pour l’instant, SpaceX est en mesure de fabriquer 120 satellites par mois. Au total, l’entreprise prévoit d’en placer 12 000 en orbite basse.

Si ce test venait à être approuvé, Starlink serait en mesure de tester les capacités de son service en pleine mer. Cela pourrait être essentiel pour différentes grandes entreprises ayant des activités maritimes.

Starlink pourrait être la solution pour connecter les bateaux à internet

La connexion internet rendue accessible à l’industrie maritime serait bénéfique pour les entreprises utilisant des bateaux. Les activités de commerce international sont généralement menées par des navires, et ceux-ci ne bénéficient pas toujours d’une connexion internet. Une fois que le service aura fait ses preuves, Starlink pourrait révolutionner le secteur. En outre, l’entreprise pourrait fournir une connexion internet dans n’importe quelle partie du monde.

Mais Starlink pourrait également offrir de nouvelles possibilité de connexion dans d’autres parties du monde, et pas seulement dans l’industrie maritime. Une connexion internet pourrait être à l’avenir disponible dans les avions, ou dans les endroits reculés de la planète.

Source : teslarati