Accueil » Actualité » SpaceX veut envoyer 4 touristes en orbite haute d’ici fin 2021

SpaceX veut envoyer 4 touristes en orbite haute d’ici fin 2021

SpaceX travaille avec l’entreprise Space Adventures pour envoyer les premiers touristes dans l’Espace. En orbite haute, ils effectueront un vol de 5 jours au plus dans la capsule Crew Dragon conçue au départ pour les voyages vers l’ISS.

Image 1 : SpaceX veut envoyer 4 touristes en orbite haute d’ici fin 2021
Crédits : SpaceX via Space Adventures

Le tourisme spatial n’en est encore qu’à ses balbutiements, pourtant la concurrence se fait déjà ressentir. Ce nouveau pas de SpaceX pourrait bien démocratiser l’idée même d’aller visiter les étoiles.

SpaceX se lance dans le tourisme spatial en envoyant 4 personnes en orbite haute

La compagnie américaine Space Adventures Inc. vient d’annoncer son partenariat avec SpaceX pour envoyer jusqu’à quatre personnes en orbite haute à bord d’une capsule Crew Dragon, possiblement à la fin de l’année prochaine. La capsule pourrait d’ailleurs effectuer son premier vol habité dès mai 2020. L’objectif est d’atteindre une orbite 2 à 3 fois supérieure à celle de l’ISS, soit 800 à 1200 km d’altitude, s’approchant du record établi par la mission Gemini 11 en 1966 atteignant une altitude de 1360 km. Ils resteront jusqu’à 5 jours à bord, profitant d’une vue imprenable.

Le prix du ticket n’a pas été mentionné, mais Tom Shelley, président de Space Adventures, l’annonce déjà « Ce n’est pas donné ». Il faut dire que les 4 passagers devront se partager les coûts du lancement de la fusée Falcon 9, habituellement facturé 62 millions de dollars ainsi que celui du la capsule Crew Dragon. Il y a énormément de frais annexes, comme les semaines d’entraînement nécessaires à ces astronautes amateurs. Un ticket à plus de 100 millions de dollars est « une évaluation correcte » pour le patron de la compagnie.

Space Adventures a dans le passé envoyé 7 touristes vers l’ISS grâce à un partenariat avec Rocosmos, l’agence spatiale russe pour des prix variant de 20 à 52 millions de dollars. Cela était mal vu par la NASA qui a depuis changé son fusil d’épaule. Elle offre également d’autres types d’expériences spatiales comme un tour de la Lune pour 150 millions de dollars. Le vol est légèrement différent de celui qu’effectuera Yusaku Maezawa pour son projet #dearMoon et pour lequel il ne recherche plus de petite amie.

Source : NBC