Accueil » Actualité » Spam : les geeks en ligne de mire

Spam : les geeks en ligne de mire

Les geeks sont visés

MessageLabs, société de sécurité informatique, a révélée dans son Intelligence Report de septembre que les spammeurs s’orientaient de plus en plus vers les internautes intéressés par les nouvelles technologies. En effet, ce phénomène appelé par MessageLabs le « Geek Spam » a été observé par cette dernière firme. Les spammeurs relèvent donc les adresses électroniques dans les profils des internautes qui participent à des fils de discutions basés sur les nouvelles technologies.

Passer au travers des filtres

Afin de passer outre les filtres anti-spam, les spammeurs utilisent des mots clés en rapport direct avec les nouvelles technologies « écrit en blanc sur fond blanc« , ce qui augmente la potentialité d’atteindre l’internaute. D’après Paul Wood, analyste chez MessageLabs, « Les spammeurs ont découvert qu’ils pouvaient outrepasser les filtres de Bayes en incluant des mots-clés que les geeks seront plus enclins à recevoir« . L’utilisation d’image est aussi souvent de rigueur car beaucoup plus difficile à analyser pour les filtres anti-spam.

L’objet de ces spams …

En ce qui concerne l’objet de ces spams, Paul Wood a ajouté qu’il s’agissait essentiellement de promotion pour des produits pharmaceutiques : « C’est la plupart du temps de la publicité pour agrandir le pénis ou pour acheter du Viagra. Il y a là un stéréotype à propos des geeks qui passent toutes leurs journées seuls devant leurs ordinateurs, ou ceux qui estiment ne pas être assez performants. C’est difficile de dire si les spammeurs agissent en fonction de ces stéréotypes« .