Accueil » Actualité » Spectral Layers : un Photoshop pour le son

Spectral Layers : un Photoshop pour le son

Image 1 : Spectral Layers : un Photoshop pour le sonC’est une impressionnante première démonstration que Spectral Layers vient de mettre en ligne. Ce logiciel encore en version bêta permet ni plus ni moins de travailler le son d’une manière très visuelle. Un équivalent sonore de Photoshop.

La vidéo présentant les fonctionnalités de Spectral Layers est bluffante. On y voit comment effacer ou isoler un son particulier noyé dans une masse. À la manière de Photoshop, on retouche ainsi directement le matériau sonore en agissant sur sa représentation. 

Deux ans de travail

Cela fait maintenant deux ans que Robin Lobel travaille seul sur le développement de ce logiciel, d’abord pour répondre à un besoin personnel : « j’ai travaillé en post-production visuelle puis en recherche et développement et je réalise aussi mes propres courts-métrages. Je ne trouvais pas de logiciel permettant par exemple d’extraire une voix proprement ». Le développeur a donc l’idée de s’inspirer de Photoshop « qui est une référence notamment en matière de calques ».

Le logiciel est encore en version bêta : « je pense débuter la commercialisation de Spectral Layers à la fin de l’année pour un prix équivalent aux autres logiciels concurrents haut de gamme », précise Robin Lobel. Pour l’instant le développeur recherche des investisseurs et des bêta-testeurs capables d’évaluer sa création : « je ne veux surtout éviter de faire un logiciel gadget, mais les premiers retours que j’ai eus de mes alpha-testeurs montrent une réelle utilité du logiciel par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ». Spectral Layers sera disponible sur Windows et Mac OS X.

Spectral Layers