Accueil » Actualité » Spectre et Meltdown : Intel diffuse un patch pour les CPU de 6e, 7e et 8e générations

Spectre et Meltdown : Intel diffuse un patch pour les CPU de 6e, 7e et 8e générations

Image 1 : Spectre et Meltdown : Intel diffuse un patch pour les CPU de 6e, 7e et 8e générations

Les failles Spectre et Meltdown, qui touchent quasiment tous les processeurs de ces dix dernières années, ne sont toujours pas totalement comblées. Pour contrer les effets de Spectre, Intel vient de publier des correctifs dédiés aux processeurs de 6e, de 7e et de 8e générations.

Une mise à jour de firmware à destination des architectures Skylake (6e génération), Kaby Lake (7e génération) et Coffee Lake (8e génération) vient d’être publiée par Intel. Notez au passage que cela concerne également les CPU Core X, Xeon Scalable et Xeon D. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de mettre à jour son PC à l’aide d’un petit programme livré par le constructeur du PC (sans passer par Windows Update, donc). Chez HP par exemple, il suffit de faire appel au logiciel Support Assistant, lequel va se charger de télécharger et d’installer la mise à jour adéquate. Même chose chez Lenovo avec le programme Lenovo Vantage pour Windows 10, avec Asus Manager pour les machines Asus, etc.

Rappelons que fondeurs et éditeurs tentent par tous les moyens de minimiser les effets de Spectre et Meltdown, parfois au détriment de la rapidité et de la stabilité du système. En janvier dernier, un patch entraînait même un reboot intempestif sur les plateformes Broadwell et Haswell. La plupart des experts s’accordent à dire que la résolution définitive de ces vulnérabilités ne passera que par une nouvelle architecture matérielle, et que les multiples correctifs logiciels ne pourront jamais les combler totalement. On espère que les nouveaux processeurs Cannon Lake, qui devraient sortir cette année et qui auraient même été déjà livrés à certains constructeurs, s’affranchiront complètement de ce genre de faille.

>> Spectre et Meltdown : tous nos conseils pour mettre à jour vos PC, Mac, Android et iPhone