Accueil » Actualité » [Sponso] Passerelle Picoplug : le premier maillon de l’Internet des objets selon Archos

[Sponso] Passerelle Picoplug : le premier maillon de l’Internet des objets selon Archos

L’Internet des objets est en cours de création et la prise Picoplug d’ARCHOS en est le premier maillon.

Image 1 : [Sponso] Passerelle Picoplug : le premier maillon de l'Internet des objets selon Archos

Élément central du réseau PicoWAN que développe actuellement ARCHOS, il s’agit d’une prise électrique connectée au Web (en Wi-Fi ou en Ethernet), contrôlable à distance (via l’application PicoWAN), et qui – surtout – intègre une puce compatible LoRa. La  prise Picoplug est commercialisée à 19,99 €. D’autre part, jusqu’au 30 avril, ARCHOS offre une prise PicoPlug pour l’achat du smartphone ARCHOS Diamond Omega.

Rappelons que le protocole de communication sans fil LoRa permet de transmettre des données entre des objets connectés et des applications. Ses deux principaux avantages sont sa portée, qui varie entre 1 km (en agglomération) et 5 km (lorsque le terrain est dégagé), et sa faible consommation électrique.

Le réseau PicoWAN

Autre point fort de cette technologie : chaque passerelle, si elle n’est pas reliée au Web en Wi-Fi ou en Ethernet, sert de relai afin de transmettre les informations vers une autre passerelle proche. Cela permet de créer un maillage de plus en plus dense et étendu, au fur et à mesure que de nouvelles prises Picoplug sont installées par les utilisateurs, les entreprises, les villes, etc.

Le premier objet connecté compatible avec le PicoWAN d’Archos est le capteur de mouvement PicoSmartTag. Il ne mesure que 5 cm de diamètre et permet – sans GPS – de géolocaliser des objets (voiture par exemple), des personnes (un enfant) ou un animal.