Accueil » Actualité » Spotify va lancer des abonnements aux podcasts pour rivaliser avec Apple

Spotify va lancer des abonnements aux podcasts pour rivaliser avec Apple

Spotify a dévoilé de nouveaux abonnements aux podcasts, contrant ainsi une initiative similaire d’Apple. Ceux-ci représentent une meilleure offre que celle de son rival américain, puisqu’ils permettent aux créateurs de conserver tous les revenus pendant une période limitée.

Les podcasteurs qui distribuent leurs émissions par le biais de l’application Anchor, propriété de Spotify, auront la possibilité de fixer des prix mensuels pour l’accès à leurs émissions sur Spotify et d’autres applications de podcast.

Spotify abonnement aux podcasts - Spotify
Spotify abonnement aux podcasts – Crédit : Spotify

Spotify avait introduit les podcasts audio en 2015 sur sa plateforme de streaming. Depuis, ceux-ci ont récemment été rejoints par les podcasts vidéo l’été dernier. Apple a également réitéré son engagement envers ce type de contenu en introduisant un service d’abonnement payant nommé Podcasts.

Le nouvel abonnement de Spotify pour les podcasts serait indépendant des abonnements classiques, ce qui signifie qu’il ne sera pas compris dans l’offre Premium actuelle. Les tarifs de ces derniers vont d’ailleurs bientôt augmenter en Europe, mais cette hausse ne concernerait pas la France.

Les podcasteurs seront mieux rémunérés sur Spotify que chez Apple

Spotify a déclaré qu’elle permettra à ses créateurs de récupérer 100 % des revenus au cours de deux premières années. L’entreprise ne prendra pas de part des revenus des podcasteurs avant 2023. À cette date, le service facturera une redevance de 5 %. Il s’agit d’une offre bien plus compétitive que celle qu’Apple propose avec Podcasts.

En effet, Apple prévoirait de récupérer 30 % des revenus d’abonnement de son propre service Podcasts. Après la première année, la part d’Apple serait réduite à 15 %, mais il s’agit toujours d’une part bien plus importante que celle demandée par Spotify. Par conséquent, le service du géant suédois serait beaucoup plus attractif pour les créateurs.

La plateforme de podcast qui permettra aux podcasteurs de rendre leurs épisodes disponibles uniquement pour les abonnés sera bientôt disponible aux États-Unis. Elle devrait ensuite s’étendre au niveau international dans les mois à venir. Pour l’instant, les utilisateurs auront accès à 12 podcasts indépendants. Il sera possible de trouver ces émissions sur l’application, mais celles-ci seront marquées d’une icône en forme de cadenas à l’endroit où se trouve habituellement le bouton de lecture si vous n’êtes pas abonné.

Source : Spotify