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Spotify va permettre aux artistes et aux labels de promouvoir des titres dans vos recommandations

Spotify va bientôt laisser les artistes et les labels influencer davantage ce que son algorithme met en avant. La société a annoncé un nouveau test qui concerne tous les artistes et labels sur la plateforme. Ils peuvent désormais décider de promouvoir toute musique qu’ils veulent mettre en avant.

La nouvelle fonction permettra aux créateurs d’augmenter leur visibilité grâce au sélecteur de musique algorithmique de Spotify que l’application utilise par défaut pour les fonctions de radio et de lecture automatique.

Spotify - Heidi Fin / Unsplash
Spotify – Crédit : Heidi Fin / Unsplash

Le service de streaming musical ne cesse de s’enrichir pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Par exemple, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées aux playlists collaboratives. Spotify vous permet désormais également de chercher des chansons à partir de leurs paroles. Les utilisateurs ont aussi eu droit à un mode karaoké et 30 minutes d’écoute hors ligne pour les utilisateurs gratuits. Désormais, ils peuvent même regarder des podcasts vidéo.

Comment fonctionne la mise en avant des chansons ?

« Dans cette nouvelle expérience, les artistes et les labels peuvent identifier la musique qui est une priorité pour eux. Notre système ajoutera ce signal à l’algorithme qui détermine les sessions d’écoute personnalisées. », déclare Spotify. « Cela permet à nos algorithmes de prendre en compte ce qui est important pour l’artiste. ».

Bien que le nouveau service ne soit pas une promotion payante et ne nécessite aucun budget initial de la part des artistes ou des labels, Spotify indique que les artistes, les labels et les détenteurs de droits accepteront de recevoir un « taux de redevance promotionnel sur les enregistrements » pour les chansons sur lesquelles la société fournit le service.

Un « taux de redevance promotionnel » signifie un taux plus bas. L’outil sera appelé « Mode Découverte ». Il permettra de dynamiser les placements des chansons sélectionnées dans la fonction Autoplay de Spotify, et dans sa section Radio. En outre, le communiqué de presse ajoute que l’acceptation de ces nouvelles conditions « ne garantira pas la mise en avant des chansons aux labels ou aux artistes« .

En d’autres termes, lorsque les artistes et labels choisissent d’utiliser le « Mode Découverte » pour identifier un morceau qu’ils aimeraient voir prioritaire lors de sessions d’écoute personnalisées, ils acceptent d’être moins rémunérés par Spotify.

Source : Spotify