Accueil » Actualité » Squooshez vos images grâce à Google

Squooshez vos images grâce à Google

Réduisez vos images en 1 clic

Image 1 : Squooshez vos images grâce à Google

C’est par l’intermédiaire de son blog Chromium que Google nous informe de la sortie de son application en ligne (webapp) Squoosh. Derrière ce nom, se cache une application de conversion et compression d’images. Elle prend en charge les formats PNG, JPEG, WebP ou SVG, mais surtout offre la compression vers les formats OptiPNG, MozJPEG et WebP de Google, permettant ainsi un gain non négligeable en terme de poids et donc en terme de temps de chargement.

L’avantage de Squoosh est la division de l’image en deux zones permettant à l’aide d’un curseur vertical une comparaison immédiate entre deux formats. Il est donc possible de voir si le gain en poids se fait au détriment de la qualité d’image, voire de comparer deux algorithmes de compression. De plus, il est possible de redimensionner l’image, de réduire le nombre de couleurs et de choisir un niveau de compression. Un outil très complet donc.

Il est à noter que le but de Google n’est pas de faire la promotion de son format d’image WebP, lancé en 2010 et dont les sources sont libres. Le but de Squoosh est de faire la démonstration de la rapidité de Chrome, notamment grâce au support de WebAssembly qui est un standard pour le développement d’applications destiné à améliorer les performances Javascript. Quel qu’en soit la raison, Google fourni un outil utile, rapide et simple d’utilisation, pourquoi s’en priver ?