Accueil » Actualité » Stan Lee, le père de Spider-Man, des X-Men et des Avengers, nous a quittés

Stan Lee, le père de Spider-Man, des X-Men et des Avengers, nous a quittés

Âgé de 95 ans, il vient de décéder. Celui qui a révolutionné les comics en imaginant des personnages comme Spider-Man, les X-Men ou les Avengers, vient de nous quitter. Stan Lee est mort et c’est toute la planète des super-héros Marvel qui est en deuil.

Il allait souffler sa 96e bougie le 28 décembre prochain, mais le destin en a décidé autrement. Stanley Martin Lieber, alias Stan Lee, alias Stan the Man, vient de décéder à Los Angeles, en Californie. Et promis, cette fois, c’est bien réel et ce n’est pas un coup de Thanos.

Image 1 : Stan Lee, le père de Spider-Man, des X-Men et des Avengers, nous a quittésNé en 1922, le jeune Stan Lieber montre très tôt un goût immodéré pour les bandes-dessinées américaines. Avant même d’avoir atteint l’âge adulte, Stan Lee commence sa carrière chez Timely Comics en tant que simple assistant. Il devient par la suite rédacteur, toujours pour la même maison d’édition, puis rédacteur en chef, suite aux départs de Jack Kirby et Joe Simon. Après avoir été appelé par l’Oncle Sam durant la Seconde Guerre mondiale, il réintègre Timely Comics, qui deviendra plus tard Atlas Comics, et poursuit son aventure de scénariste, bien que les BD américaines n’ont plus le vent en poupe. Si Atlas Comics devient Marvel Comics, il faudra attendre 1961 avant que, Jack Kirby et Stan Lee aient un véritable coup de génie : afin de séduire un nouveau public, les deux hommes créent une équipe de personnages dotés de super-pouvoirs stupéfiants, mais moins étonnants que ceux de Superman et donc plus proches d’un lectorat en quête d’identification. Les 4 Fantastiques sont nés et le succès est immédiat.Image 2 : Stan Lee, le père de Spider-Man, des X-Men et des Avengers, nous a quittésPeu de temps après, Stan Lee récidive et donne naissance (seul ou avec l’aide de scénaristes ou de dessinateurs) à d’autres personnages aujourd’hui entrés dans la culture populaire. On lui doit notamment des super-héros comme Spider-Man, Hulk, Docteur Strange, Daredevil et bien entendu les X-Men. Stan Lee est considéré comme l’un des pères fondateurs des comics modernes et il est fort probable que, sans lui, les super-héros ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, et les films Marvel seraient loin d’être aussi populaires.

>> Super-héros : quels comics faut-il avoir lus ?

Celui qui avait gagné son étoile sur le Hollywood Walk of Fame et qui a fait une apparition dans quasiment tous les films Marvel/Sony/Fox de super-héros (et même dans les séries TV) s’est donc éteint aujourd’hui à l’âge de 95 ans. On devrait néanmoins le retrouver dans les 3 films Marvel prévus pour 2019 : Captain Marvel, Avengers 4 et Spider-Man Far From Home. Stan Lee avait en effet pris pour habitude de tourner ses apparitions dans différents films en une seule journée. Sa présence devrait donc être assurée dans les prochains long-métrages. L’occasion donc de lui adresser un dernier au revoir cinématographique et de le remercier pour avoir bercé plusieurs générations de lecteurs de comics par ses incroyables créations super-héroïques.