Accueil » Dossier » Star Wars : parodies, fan art, le Web s’empare du teaser

Star Wars : parodies, fan art, le Web s’empare du teaser

Image 1 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Des affiches de fans

Quelques heures après la diffusion du teaser de Star Wars VII : le réveil de la force, Internet a vu fleurir nombre de parodies ou d’images détournées. À partir des différentes images vues dans ce premier teaser, de nombreux fans de la licence se sont essayés à la création d’une affiche pour le film. Star Wars est en effet connu pour ses posters particulièrement soignés à l’ambiance épique et au design très stylisé.

Bien évidemment, le sabre laser avec sa garde a su marquer les esprits. C’est ce qu’a conservé notamment le designer Legion of Potatoes sur son Tumblr. Il a également choisi de représenter deux temps forts du teaser : l’attaque en formation des vaisseaux X-Wing et l’affrontement entre le Faucon Millenium et un chasseur TIE sur Tatooine.

De son côté, l’illustrateur Charles Tan a fait le même choix. Sur son Tumblr, il a publié un fan art en forme d’affiche des plus sobres. Il a décidé de représenter le sabre laser ainsi que la capuche et une partie du visage éventuel du seigneur Sith encore inconnu. Seul le titre du film, The Force Awakens, vient troubler les couleurs rouge et noir de l’ensemble.

Image 2 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Un drôle de sabre laser

Les sabres laser sont une pièce centrale de l’univers de Star Wars : ils sont dans la plupart des combats, apparaissent dans tous les films, et font partie des objets les plus intriguant de cet univers. Aussi, dans le trailer de The Force Awakens, lorsque ce mystérieux Sith apparaît en pleine nuit dans ce qui semble être un bois enneigé, on peut apercevoir son sabre laser, qui présente une subtilité assez inattendue : une garde laser. Cette petite modification de l’emblématique sabre n’a pas manqué de faire réagir les internautes, qui ont publié toute une flopée de parodies dans les heures qui ont suivi la diffusion du trailer

Image 3 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Star Wars en stop-motion avec des Lego

The Force Awakens en Lego

Le stop-motion à partir de Lego est un véritable sport sur Internet. De nombreux youtubeurs se sont déjà amusés à refaire des scènes mythiques à partir des petites briques danoises. Les Gardiens de la Galaxie, Transformers 3, The Avengers ou encore le dernier Batman sont autant de films passés à la moulinette pour renaître sous forme de briques.

L’épisode sept de Star Wars n’échappe pas à cet exercice de style. Faute de mieux, c’est sa première bande-annonce qui a été revisitée. Faite avec les moyens du bord, cette vidéo ne se veut pas fidèle. Ainsi, le robot roulant est remplacé par une tête de R2-D2 juchée sur une espèce de balle de ping-pong. Il en va de même pour la représentation du côté obscur de ce nouveau volet. Dans le trailer original, un homme sombre apparaît de dos et allume un sabre laser à trois branches. En version Lego, il poursuit en coupant un arbre avec. Un joli clin d’œil aux ironiques jeux vidéo Lego Star Wars.

Image 4 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Fifa Wars

Ce petit dessin est l’œuvre de Ryan Hansen, un illustrateur américain originaire de l’Iowa. Connu sous le pseudonyme de @thousandfoldart, cet artiste s’est amusé à détourner le petit robot aperçu dans le trailer du prochain Star Wars. Posté sur son compte Instagram quelques heures après la diffusion de la vidéo, le croquis mêle le droïde de « The Force Awakens » à un ballon de football de la marque Wilson.

Image 5 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Star Wars à la sauce des Gardiens de la Galaxie

Star Wars Gardiens Galaxie

Voici certainement l’un des mashup les plus réussis. L’auteur de cette séquence a extrait la musique du film Les Gardiens de la Galaxie, pour la coller sur le teaser de Star Wars VII. Rien d’original ? Sauf qu’il s’est arrangé aussi pour intégrer quelques intertitres bien sentis, qui collent parfaitement à la musique décalée des Gardiens de la Galaxie. Et bien évidemment, il a repris la police originale de Star Wars. C’est drôle, c’est bien vu, et on en redemande !

Image 6 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Encore des affiches de fans

Parmi les internautes qui ont réalisé des posters de fan pour cet épisode VII, on peut également citer le design du dessinateur de comics Phil Noto. Sur Tumblr, il a en effet publié une affiche représentant deux des personnages identifiables dans le teaser du Réveil de la Force. À la manière des anciennes affiches Star Wars, on voit ainsi certains éléments marquants comme les acteurs John Boyega et Daisy Ridley, la moto qu’elle conduit, plusieurs X-Wing, le Faucon Millenium, mais aussi le nouveau design des casques de stormtroopers. Enfin, le fameux sabre laser avec garde intégré apparaît lui aussi.

De son côté, le directeur artistique Patrick Seymour a choisi un autre comédien apparaissant dans le teaser aux commandes d’un X-Wing : Oscar Isaac. On peut ainsi découvrir trois vaisseaux emblématiques de l’Alliance Rebelle : deux X-Wings et le Faucon Millenium, ainsi que l’inévitable sabre laser inconnu.

Image 7 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

La BD déjà dans les starting-blocks

Un fan a griffonné quelques sketchs des plans que l’on peut apercevoir ici ou là au cours des 88 secondes que dure le teaser. Et voilà ce que ça donne : quatre petites vignettes de toute beauté, que l’on aimerait vraiment voir intégrées dans une BD complète. Cela ne se fera certainement pas, mais que les fans se rassurent : le comic book officiel sortira très probablement en même temps que le film. Pour mémoire, Star Wars appartient désormais à Disney, qui détient l’éditeur de comics Marvel. Lequel a déjà publié des BD Star Wars de 1977 à 1986, et s’apprête à récidiver en 2015 avec une toute nouvelle série. Par conséquent, nul doute que l’éditeur a déjà à son planning une adaptation en BD des épisodes 7 à 9.

Image 8 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Le teaser retouché par George Lucas

Le teaser du Réveil de la Force, revu par George Lucas

Si George Lucas est le créateur originel de la saga Star Wars, il n’a pas fait que du bien à la saga qu’il a inventée, et notamment à la première trilogie, sortie entre 1977 et 1983. En 1997, à deux ans de la sortie de La Menace Fantôme, le producteur a décidé de remanier ses anciens films à l’occasion des 20 ans de l’épisode IV. George Lucas décidait ainsi de rajouter quelques personnages en images de synthèses, d’ajouter certaines scènes et d’en modifier d’autres. Une habitude qu’il a gardée dès lors, notamment avec la sortie du premier coffret DVD en 2004 qui fait apparaître Hayden Christensen dans la scène finale du Retour du Jedi.

C’est ainsi que Michael Shanks a imaginé ce que pourrait faire George Lucas à partir de ce premier teaser du Réveil de la Force. Le vidéaste a ainsi rajouté des banthas et des dewbacks dans la scène d’ouverture, Jango Fett aux côtés des stormtroopers, Jabba au milieu du désert ou le fantôme d’Hayden Christensen face au mystérieux guerrier Sith.

Image 9 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Kardashian Wars

Kim Kardashian a beaucoup fait parler d’elle sur la dernière couverture du magazine Paper. C’est une des photos de cette série qui est détournée dans cette image de fort mauvais goût. La compagne de Kanye West y est grimée avec plusieurs attributs issus de la Guerre des étoiles. Le casque de Vador passe encore, mais l’étoile noire en guise d’arrière-train, on a vu plus élégant…

Image 10 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Une épée qui ne manque pas de piquant

La nouvelle épée laser que l’on peut apercevoir dans le teaser de l’épisode VII ne cesse d’alimenter la polémique. Car d’un simple rayon dans les épisodes 4, 5 et 6, le fameux sabre est passé à une épée à deux rayons dans l’épisode 1…. Et à une épée encore plus imposante munie désormais d’une garde laser sur les côtés dans le teaser qui vient de sortir. Phillip M Jackson, alias Jollyack sur Deviantart, s’est amusé à imaginer un « Darth Spikey », un jeu de mots entre Darth Maul (le méchant de Star Wars la Menace fantôme) et « spike », ce qui signifie la pointe ou l’épi. Le tout est mis en image dans un petit strip assez drôle.

Image 11 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Toujours des affiches de fans

Les fans de l’univers Star Wars ayant conçu des affiches pour le Réveil de la Force sont nombreux, mais un point commun revient pour la plupart des posters : le sabre laser avec sa garde en laser, manipulé par un étrange seigneur sith.

Ainsi, l’illustrateur Orlando Arocena a publié sa vision de l’affiche sur son compte Facebook ce week-end. Avec une ambiance très sombre et un design géométrique, on peut y voir le seigneur sith, probablement le grand méchant du film, tenant son épée laser à la main, sur fond de casque de stormtrooper.

De son côté, le graphiste australien Kode Logic a recréé la scène de l’ouverture de l’épée laser, mais d’un autre point de vue, la plaçant au centre de sa composition. Seul le logo Star Wars en bas à droite vient rappeler l’appartenance de la scène au reste de la saga.

Image 12 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Jesus Wars

La forme de ce sabre laser n’en finit pas de surprendre. Si « le mal » doit être incarné par cette épée rouge digne des templiers pourquoi ne pas doter « le bien » des mêmes arguments. Et tant qu’à faire, autant la donner à Jésus qui sera le plus à même de la manier…

Image 13 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

La rencontre improbable

Star Wars et les Gardiens de la Galaxie

Une incursion des Gardiens de la Galaxie dans le monde de Star Wars reste l’un des plus grands fantasmes des fans. Certains vont même jusqu’à discuter de la « vraisemblance » de la chose, puisque les deux sagas ne sont pas censées se dérouler à la même époque. Toutes considérations geeks mises à part, un YouTubeur a repris à son compte certaines séquences du film de JJ Abrams et il s’est arrangé pour que chaque plan coïncide avec la bande-son du teaser de Star Wars VII. Le résultat est assez bluffant, et ça marche vraiment bien. À quand le film complet dans le même genre ?

Image 14 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Toujours plus de laser sur les sabres lasers

L’un des éléments de la bande annonce du nouveau Star Wars qui a retenu l’attention des fan, c’est l’apparition d’un nouveau type de sabre laser. Dans une forêt lugubre, ce qui semble être un nouveau seigneur Sith dégaine son sabre, dont le laser rouge laisse peu de doute sur ses intentions.

Mais une fois la lame principale étendue, deux autres, plus petites, se déploient perpendiculairement au manche, en guise de garde. C’est plus d’un détail, qui demande toutefois une certaine maitrise pour ne pas s’avérer plus dangereux pour le porteur que pratique pour le protéger de certaines attaques.

Comme le montre très justement cette image, le nombre de lasers sur les sabres est proportionnel à l’itération de la saga. Pour la première, un seul suffisait alors que la seconde en a fait apparaitre un second, une arme inaugurée aux mains de Dark Maul. Pour cette troisième saga, les protagonistes en ont visiblement eu assez de se faire couper les mains et ont donc trouvé cette parade. Il était temps.

Image 15 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Les lens flares de J.J. Abrams

Le Réveil des Lens Flares

Si J.J. Abrams a bien un tic cinématique, c’est l’apparition de lens flare. Le réalisateur du Réveil de la Force s’est fait remarquer pour l’utilisation de ces rayons de lumière, parfois abusifs, sur certains de ses derniers films comme les deux volets de Star Trek ou Super 8.

Étonnamment, le teaser dévoilé la semaine dernière ne contient qu’un seul lens flare, au moment de l’attaque du Faucon Millenium sur Tatooine. Il n’en fallait pas davantage pour que certains internautes moqueurs imaginent un autre teaser à la sauce J.J. Abrams, à savoir avec des lens flares partout. « Nous savons tous que c’est comme ça que J.J. Abrams voulait que ce soit », décrit Luke Fitch, spécialiste en effets spéciaux.

Image 16 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Harrison Ford découvre à son tour le trailer du nouveau Star Wars

Star Wars Episode VII Trailer: Harrison Ford Watches

Ce n’est plus une surprise pour qui que ce soit, Harrison Ford reprend du service dans le nouveau Star Wars épisode sept. Han Solo dans la saga n’était pas présent dans la première bande annoncée, publiée vendredi dernier. Pour autant, on a pu apercevoir son vaisseau spatial de prédilection, le Faucon Millenium. Avec un peu de spéculation, on peut sans problème l’imaginer aux commandes.

Quoi qu’il en soit, la chaine YouTube Legolambs s’est amusée à mettre en scène le célèbre acteur américain dans une salle de cinéma, découvrant le trailer du film J.J. Abrams. On découvre un Harrison Ford dans la quarantaine, visiblement effaré par ce qu’il voit, avant d’entendre un hurlement de désespoir.

Pour ce montage, plusieurs éléments ont été assemblés : une scène du film « À propos d’Henri » de Mike Nichols sorti au début des années 90, par dessus duquel la bande sonore du trailer a été ajoutée. Le cri déchirant de l’acteur, enfin, est extrait d’un des épisodes d’Indiana Jones. Une chose est sûre, les détracteurs d’une nouvelle saga Star Wars ou ceux qui n’apprécient pas le style de J.J. Abrams devraient se reconnaitre dans cette vidéo.

Image 17 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Star Wars en 16 bits

Si la présence de John Boyega en stormtrooper a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, l’image la plus marquante de la première bande-annonce du Réveil de la Force restera l’apparition furtive du présumé nouvel ennemi des rebelles. Encore inconnu, il n’est présenté que de dos. Comme Darth Maul dans la première trilogie, il arrive avec un nouveau type de sabre laser. Dans l’épisode sept, ce dernier bénéficie d’une garde laser. C’est cette arme que l’on voit présentée avec son porteur de l’Empire sur cet artwork en 16 bits.

Image 18 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Un voyage en moto

Si beaucoup d’internautes ont décidé de reprendre l’idée du sabre laser dans leurs designs, le directeur artistique Chandana Ekanayake a davantage retenu les différentes scènes sur Tatooine. Il a ainsi décidé de concevoir un design avec les personnages incarnés par John Boyega et Daisy Ridley, ainsi que le droid en forme de double boule. Celui-ci sert à tirer la moto chevauchée par Daisy Ridley pendant que John Boyega, en costume de storm trooper, se repose.

Image 19 : Star Wars : parodies, fan art, le Web s'empare du teaser

Le réveil-matin de la Force

Star Wars : le réveil de la Force

Cet épisode 7 de la saga Star Wars portera le sous-titre « The Force Awakens », soit en français « Le Réveil de la Force ». Si ce titre a forcément un rapport avec le scénario qui sera dévoilé dans ce nouveau film, il se prête également à un certain nombre de jeux de mots plus ou moins inspirés. En voici un exemple, qui nous montre un réveil matinal de Yoda grâce à son réveil-matin, symbolisant ainsi ce fameux réveil de la Force.