Accueil » Dossier » Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

Image 1 : Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

3 films pour prolonger l’histoire

Le Faucon Millenium sera de retour en fin d’année ! À partir du 16 décembre prochain, Disney lancera le top départ d’une nouvelle trilogie Star Wars. Ces trois films se dérouleront après l’Épisode VI (Le Retour du Jedi), plus précisément une trentaine d’années après la destruction de l’Étoile de la Mort. Trois films sont donc déjà prévus :

  • Star Wars VII : le Réveil de la Force (16 décembre 2015)
  • Star Wars VIII (26 mai 2017)
  • Star Wars IX (2019)

Si l’on ignore encore les points les plus essentiels du scénario, la production a cependant dévoilé quelques éléments. On sait ainsi que l’Empire galactique n’a pas totalement disparu et qu’il s’est renommé « Premier ordre ». De son côté, l’alliance rebelle est désormais baptisée « Résistance ».

Image 2 : Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

Un film de guerre avec L’Étoile de la Mort

Outre la nouvelle trilogie, Disney a également annoncé vouloir sortir plusieurs films basés sur un personnage ou un élément précis de la mythologie Star Wars. Réunis sous le nom de Star Wars Anthology, ces films ne se dérouleront pas au même moment que la nouvelle trilogie, mais à des époques différentes.

Le premier d’entre eux sera Star Wars Rogue One. Prévu pour le 16 décembre 2016, le film se déroulera entre les épisodes III et IV de la saga, alors que l’Empereur a lancé le chantier de l’Étoile de la Mort.

Si vous vous souvenez bien de Star Wars Épisode IV, vous vous rappelez sans doute qu’un groupe de rebelles a réussi à mettre la main sur les plans de la fameuse station spatiale. Plans qui seront par la suite utilisés pour trouver les failles et, à terme, la détruire au cours de la bataille de Yavin. Le film racontera précisément l’histoire de ce groupe de rebelles chargé de dénicher les plans de la station.

D’après le réalisateur Gareth Edwards, Star Wars Rogue Ones’inspirera surtout de films de guerre et d’espionnage, comme Il Faut Sauver le Soldat Ryan ou La Chute du Faucon Noir. On ne devrait donc pas y voir de Jedi ni aucun personnage majeur connu. Logique puisqu’à ce moment de l’histoire, les seuls Jedis restants, Obi Wan Kenobi et Yoda, sont tous les deux cachés.

Au casting, on pourra retrouver Felicity Jones (Jane Wilde Hawking dans Une Merveilleuse Histoire du Temps), au centre sur la photo, ou Ben Mendelsohn (John Daggett dans The Dark Knight Rises, derrière Felicity Jones sur l’image.

Image 3 : Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

Un film entier sera consacré à la jeunesse de Han Solo

Le deuxième film parallèle à la nouvelle trilogie à avoir été annoncé concernera cette fois le personnage de Han Solo.

Prévu pour le 25 mai 2018, celui-ci sera réalisé par Christopher Miller et Phil Lord. Il racontera la jeunesse du contrebandier le plus connu de la Galaxie, avant de rencontrer Obi Wan Kenobi et Luke Skywalker dans la Cantina de Mos Eisley sur Tatooine.

Si aucune information n’a encore été donnée par Disney ou Lucasfilm sur l’histoire de ce film au titre encore inconnu, on connaît déjà une bonne partie du passé de Han Solo grâce aux différents films. On sait ainsi que le personnage incarné par Harrison Ford devait beaucoup d’argent à Jabba le Hutt. On sait également qu’il a connu Lando Calrissian lorsqu’il était plus jeune et qu’à la suite d’un pari entre les deux amis, Han Solo a gagné aux cartes le Faucon Millenium qui appartenait auparavant à Lando.

Compte tenu du passé des deux réalisateurs, essentiellement connus pour leurs comédies, le film devrait logiquement s’attarder sur des moments drôles de la vie de Han Solo et sur son parcours en tant que contrebandier. On ignore encore quel comédien incarnera le jeune Han Solo, Harrison Ford étant âgé de plus de 72 ans.

Image 4 : Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

Des films sur Yoda et Boba Fett ?

Outre Star Wars Rogue One et le film consacré à Han Solo, d’autres films pourraient sortir dans le cadre de la collection Star Wars Anthology. Les rumeurs les plus insistantes concernent les personnages de Yoda et de Boba Fett.

Yoda est l’un des personnages les plus mystérieux de l’univers Star Wars. Appartenant à une espèce dont il est l’un des seuls représentants, on l’a rencontré la première fois dans L’Empire Contre-Attaque. On a ainsi découvert un maitre Jedi calme, spirituel, mais aussi très doué pour le combat au sabre laser. Pourtant, le personnage aura vécu 900 ans. Un chiffre qui impose le respect et dont la totalité reste à raconter dans les films. Si un film sur Yoda reste particulièrement attendu des fans, aucune confirmation n’a cependant été faite par Disney ou Lucasfilm.

L’autre personnage qui pourrait voir son histoire racontée dans un film à part n’est autre que Boba Fett. Il s’agit du chasseur de prime engagé par Jabba le Hutt pour capturer Han Solo dans L’Empire Contre-Attaque. Un chasseur de prime qui est censé être mort au début du Retour du Jedi, tombé dans la gueule du Sarlacc sur Tatooine. Cependant, dans les romans parus à la suite des premiers films, Boba Fett réussissait à s’en tirer et à mener à bien d’autres missions.

Image 5 : Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

Des surprises pour les fans les plus assidus de la saga

L’univers Star Wars est particulièrement large. Il est certes constitué de six longs métrages, mais également de trois séries d’animation et un nombre impressionnant de romans, de jeux vidéo et de bandes dessinées se déroulant dans ce que l’on appelle l’univers étendu.

Depuis le début des années 80, tous ces romans ont été validés par Lucasfilm. À leur publication, ils devenaient ainsi officiels, établissant le canon de l’univers de la saga. C’est grâce à ces romans qu’on a ainsi pu découvrir les enfants de Han Solo et de la princesse Leia, le devenir de Boba Fett ou des événements passés comme l’Ancienne République.

Cependant, après le rachat de Lucasfilm et l’annonce d’une nouvelle trilogie, Disney a décrété que tous les romans, jeux vidéo et bandes dessinées dans l’univers de Star Wars ne faisaient plus nécessairement référence. Ils sont désormais connus sous le nom de Star Wars Légendes et n’ont plus rien d’officiel.

Une bonne manière pour les scénaristes des prochains films, qu’il s’agisse de la nouvelle trilogie ou des spin-offs, de surprendre les plus grands fans de l’univers. Les seuls éléments conservés pour l’histoire officielle de la saga sont donc :

  • Star Wars Episode IV
  • Star Wars Episode V
  • Star Wars Episode VI
  • Star Wars Episode I
  • Star Wars Episode II
  • Star Wars Episode III
  • Star Wars : The Clone Wars (série TV)
  • Star Wars : The Clone Wars (film)
  • Star Wars : Rebels (série TV)
Image 6 : Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

Les anciens acteurs seront de retour

La plupart des personnages principaux de la trilogie originelle (épisodes IV à VI) seront de retour dans cette nouvelle saga. On devrait ainsi retrouver :

  • Luke Skywalker (Mark Hamill)
  • Leia Organa (Carrie Fisher)
  • Han Solo (Harrison Ford)
  • R2-D2 (Kenny Baker)
  • C-3PO (Anthony Daniels)
  • Chewbacca (Peter Mayew)

Par ailleurs, selon les informations du site Making Star Wars, Hayden Christensen, qui incarnait Anakin Skywalker dans les épisodes II et III, serait de retour dans l’Episode VIII. Il y a fort à parier qu’il y jouera un petit rôle, probablement sous forme de fantôme comme à la fin du Retour du Jedi.

Image 7 : Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

Kylo Ren : un nouveau Dark Vador ?

C’est probablement le nouveau personnage qui intrigue le plus. Découvert dès la première bande-annonce du Retour de la Force, Kylo Rens’annonce comme le grand méchant du film. C’est lui que l’on voit, de dos, déployer un sabre laser avec une lame et une garde rouge. Or, le choix de la couleur rouge pour un sabre laser n’a rien d’anodin. Il s’agit de la couleur du cristal utilisé par les Sith, les serviteurs du côté obscur de la Force.

Dans cette nouvelle trilogie, Kylo Ren sera interprété par l’acteur Adam Driver, que l’on connaît surtout pour son rôle dans la série Girls. Comme Dark Vador, il devrait s’habiller tout en noir avec un masque. Kylo Ren sera le commandant des Storm Trooper, les soldats du Premier Ordre qui succéderont à l’Empire. Il sera également membre de l’ordre des Chevaliers de Ren, une organisation formant des seigneurs Sith à la maitrise du côté obscur et dont il a adopté le nom.

Cependant, comme Dark Vador en son temps, Kylo Ren n’est jamais qu’un exécutant. C’est officier qui agit sous les ordres du Chef Suprême Snoke, qui devrait donc reprendre la position de l’Empereur. On ignore encore tout de Snoke, sinon qu’il sera interprété par Andy Serkis et qu’il s’agira probablement d’un alien, le comédien britannique ayant utilisé la performance capture pour le tournage du film.

Image 8 : Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

Luke Skywalker a la barbe

Si Mark Hamill est particulièrement absent des différentes bandes-annonces que l’on a pu découvrir jusqu’ici, l’acteur a fait l’objet d’une photo de coulisse dévoilée en août dernier. On peut le voir avec une barbe et la traditionnelle bure de chevalier Jedi. Celle-ci arbore des couleurs claires. On peut y voir un signe que Luke serait resté du côté lumineux de la Force.

De nombreux mystères entourent encore le rôle de Luke Skywalker dans l’Épisode VII. Si le personnage incarné par Mark Hamill est effectivement présent dans le film, il devrait cependant se faire plutôt discret. Il semblerait que le chevalier Jedi ait décidé de s’exiler aux confins de la Galaxie pour empêcher Kylo Ren de se saisir de son ancien sabre laser. Un artefact très puissant puisqu’il a également appartenu à Dark Vador.

Image 9 : Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

Des stars… mais pas que

Comme d’habitude, la nouvelle trilogie Star Wars mêlera habilement de grands noms du cinéma à des comédiens encore inconnus. C’était déjà le cas pour les Épisodes IV à VI avec Sir Alec Guiness (Obi-Wan Kenobi) qui côtoyait les alors inconnus Mark Hamill (Luke Skywalker) et Carrie Fisher (Leia Organa). Pour les Épisodes I à III, si Hayden Christensen (Anakin Skywalker) était encore inconnu, ce n’était pas le cas, par exemple, de Samuel L. Jackson (Mace Windu).

Trois personnages devraient être au centre des épisodes VII à IX : Rey, Finn et Poe Dameron (de gauche à droite sur la photo). La première sera incarnée par la comédienne britannique Daisy Ridley, encore inconnue au bataillon. Le second, Finn, sera quant à lui interprété par John Boyega, aperçu dans la comédie d’invasion extraterrestre Attack the Block, mais globalement inconnu du grand public. Enfin, c’est Oscar Isaac (Nathan dans Ex Machina) qui jouera le pilote de X-Wing, Poe Dameron.

Pour l’heure, on sait peu de choses de ces personnages si ce n’est que Finn devrait incarner un ancien stormtrooper qui décide de quitter le Premier Ordre pour passer du côté de la Résistance. Rey vit, quant à elle, sur la planète désertique de Jakku. D’après certaines rumeurs, il s’agirait de la fille de Han Solo et Leia Organa, ce qui expliquerait pourquoi Disney n’a donné que son prénom et pas son nom de famille.En revanche, rien n’a filtré sur Poe Dameron.

Parmi les autres nouveaux venus dans la saga, on peut citer Domhnall Gleeson (Bill Weasley dans Harry Potter) qui incarnera le général Hux du côté du Premier Ordre. C’est également dans le Premier Ordre que l’on retrouvera Gwendoline Christie (Brienne de Torth dans Game of Thrones), dans la peau du capitaine Phasma. Enfin, Lupita Nyong’o (Patsey dans 12 Years A Slave) incarnera la chef des pirates Maz Kanata.

Image 10 : Star Wars : tout savoir sur les 5 prochains films

Des réalisateurs chevronnés

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour les prochains films Star Wars, Disney a fait appel à des réalisateurs pour le moins expérimentés. Contrairement aux films Marvel, généralement mis en scène par des cinéastes inconnus, Lucasfilm a réservé les prochains Star Wars à une poignée de metteurs en scène qui se sont fait remarquer pour la réussite de leurs précédents films. Ainsi on retrouvera :

  • Star Wars VII : le Réveil de la Force (16 décembre 2015) : J.J. Abrams (Star Trek)
  • Star Wars Rogue One (16 décembre 2016) : Gareth Edwards (Godzilla)
  • Star Wars VIII (26 mai 2017) : Rian Johnson (Looper)
  • Star Wars Han Solo (25 mai 2018) : Christopher Miller et Phil Lord (La Grande Aventure Lego)
  • Star Wars IX (2019) : Colin Trevorrow (Jurassic World)