Accueil » Actualité » Starbucks Café se lance dans la musique

Starbucks Café se lance dans la musique

Comme si les services de téléchargement de musique en ligne manquaient à l’appel, voici que tout le monde y va de son propre portail, même si le thème principal auquel se dévoue l’entreprise en question n’est pas directement lié à Internet ou à la musique. Cette fois-ci, c’est la chaîne de café Starbucks qui compte passer à l’attaque, profitant de son réseau de points d’accès Wi-Fi pour lancer son service.

Tous contre iTunes !

Si iTunes et l’iPod ont donné des ailes à Apple, ils donnent des idées à la concurrence, et une entreprise venant d’un secteur d’activité complètement différent peut du jour au lendemain se transformer en un concurrent. La chaîne de restauration compte donc profiter des points d’accès Wi-Fi déjà disponible pour y proposer un service de téléchargement de musique et ainsi en faire profiter ses clients, au nombre de 40 millions dans le monde.

Un habitué du milieu

Starbucks n’est cependant pas étranger au monde de la musique, bien au contraire. En 1999, la chaîne de restauration rachète Hear Music, un vendeur physique de musique américain possédant également une radio sur Internet à ce même nom. À l’époque, une seule boutique existe à travers les USA, mais la marque a des partenariats avec d’autres boutiques pour vendre ses disques. Starbucks commencera donc à vendre ces même disques dans tous ses cafés et ouvrira même deux nouvelles enseignes Hear Music, l’une fin 2005, l’autre en février 2006. C’est donc sur cette lancée que la chaîne compte se diversifier et passer en ligne, en créant un service de téléchargement de musique sur la base de Hear Music. Et pour accompagner le lancement de ce service, Starbucks compte ouvrir d’ici l’année prochaine près de 1 800 nouvelles enseignes de restauration et lancera Hear Music en Grande Bretagne.

Si la perspective de concurrencer iTunes semble utopique au premier abord, il ne faut pas oublier que Starbucks Café dispose d’une très large clientèle dans le monde et que le concept “Starbucks Hear Music Coffehouse” attire de plus en plus de monde.

Source : VNUnet