Accueil » Actualité » Starlink veut connecter les avions avec son Internet par satellite

Starlink veut connecter les avions avec son Internet par satellite

SpaceX pourrait bientôt révolutionner les voyages en avion, puisque l’entreprise serait en pourparlers avec « plusieurs » compagnies aériennes pour installer le Wi-Fi dans leurs avions.

Le vice-président du projet Starlink, Jonathan Hofeller, a donné davantage d’informations concernant ces partenariats potentiels lors d’une conférence mercredi.

Antenne satellite Starlink – SpaceX
Antenne satellite Starlink – Crédit : SpaceX

« Nous avons notre propre produit d’aviation en développement… nous avons déjà fait quelques démonstrations à ce jour, et nous cherchons à finaliser ce produit pour l’installer sur les avions dans un avenir très proche. », a déclaré Jonathan Hofeller. Cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise, puisqu’on sait que SpaceX avait déjà évoqué le sujet. Nous apprenions alors que l’entreprise souhaitait connecter les voitures, bateaux et avions à son réseau Internet par satellite.

Pour l’instant, Starlink est un abonnement Internet affiché au tarif de 99 euros par mois. Cependant, il faut ajouter des frais uniques de 499 euros qui couvrent une parabole ainsi qu’un routeur. L’abonnement est déjà disponible en France, et devrait ravir ceux qui ne veulent plus de l’ADSL.

Starlink dans les véhicules, une révolution ?

Pour l’instant, les solutions d’Internet mobile sont plutôt instables dans les véhicules, notamment dans les zones de faible couverture. Starlink serait la solution idéale pour résoudre ce problème, puisqu’il sera, à terme, possible de capter Internet dans toutes les zones du globe.

Néanmoins, on ne devrait malheureusement pas retrouver d’antenne Starlink dans les véhicules de sitôt, puisqu’Elon Musk avait déclaré sur Twitter : « Nous ne connectons pas les voitures Tesla à Starlink, car notre terminal est beaucoup trop grand. C’est pour les avions, les navires, les gros camions et les véhicules de tourisme. ».

On comprend alors que Starlink sera d’abord utilisé dans les gros véhicules de transport, mais qu’une antenne miniature pourrait à terme être équipée dans les voitures Tesla. Si cette technologie venait à être équipée dans les avions, les passagers pourraient alors profiter d’une connexion presque aussi rapide que la fibre durant tout leur vol. Il s’agirait donc d’une véritable révolution pour les trajets en avion.

Selon Hofeller, la conception des antennes de SpaceX pour les compagnies aériennes sera très similaire à la technologie utilisée dans ses terminaux grand public. Cependant, elle présentera « des améliorations évidentes pour la connectivité aérienne. ».

Source : The Verge