Accueil » Actualité » Starship : voici les gigantesques baguettes robotiques qui soutiennent le vaisseau spatial

Starship : voici les gigantesques baguettes robotiques qui soutiennent le vaisseau spatial

Le P.-D. G. de SpaceX, Elon Musk, s’est rendu sur Twitter pour montrer l’énorme prototype du vaisseau spatial Starship, assorti à son booster Super Heavy, et soulevé par des bras robotiques gigantesques. Les préparatifs signalent que la fusée se rapproche de son premier lancement orbital.

Starship
Starship © SpaceX

Starship, accompagné de son booster Super Heavy, est un gigantesque vaisseau spatial conçu par SpaceX, la société d’Elon Musk. Dans les grandes lignes, il est conçu pour emmener les gens sur la Lune. À terme, Starship participera à une mission habitée vers Mars.

Le prototype repose actuellement sur la rampe de lancement de la société, située près du village de Boca Chica, dans le sud du Texas. Starship avait par ailleurs fait démarrer ses moteurs une première fois, en octobre dernier. Aujourd’hui et dans plusieurs tweets, Elon Musk a diffusé plusieurs images et vidéos de cette incroyable installation, à retrouver ci-dessous.

Elon Musk partage des vidéos de l’installation de Starship

Elon Musk a non seulement publié des images époustouflantes du SN20 assis sur sa rampe de lancement, mais également une vidéo qui montre les gigantesques baguettes qui déplacent lentement le vaisseau spatial de 50 mètres, au-dessus du propulseur de 70 mètres.

À ce jour, on ne sait toujours pas quand le prototype prendra son envol, car cela dépend de divers facteurs. L’un d’eux est l’évaluation environnementale de la Federal Aviation Administration (FAA), qui devrait être publiée à la fin du mois. Si tout fonctionne correctement, le lancement pourrait avoir lieu en mars.

À lire : SpaceX : le vaisseau HLS Starship pourrait servir de base lunaire temporaire

Pour rappel, c’est Starship qui a été sélectionné par la Nasa pour être le véhicule qui conduira les prochains astronautes sur la surface de la Lune. « Il y aura de futures annonces qui, je pense, vont enthousiasmer les gens » a ajouté Elon Musk, devant un parterre de journalistes.

Le patron de SpaceX a également indiqué qu’il construisait une tour de lancement pour Starship à Cap Canaveral, en Floride, et que le premier lancement orbital aura lieu « cette année », sans plus de détails. Les premiers vols de Starship impliquent des lancements de satellites et plusieurs missions vers la Lune, dont l’une sera privée, avec à bord le milliardaire japonais Yusaku Maezawa.