Accueil » Actualité » Steam ajoute un tag LGBTQ+ dans le classement de son catalogue

Steam ajoute un tag LGBTQ+ dans le classement de son catalogue

Suite à des plaintes de développeurs et au retrait de la plateforme des tags non officiels, Steam a publié un tag « LGBT+ ».

Image 1 : Steam ajoute un tag LGBTQ+ dans le classement de son catalogue

Le tag LGBTQ+ est sur Steam. Les tags sont utilisés depuis longtemps pour trouver des jeux sur la plateforme de jeux vidéo. Ils fonctionnent à peu près de la même manière que les tags des sites de médias sociaux. Ils classent les jeux en fonction de leur genre par l’intermédiaire de mots-clé. Le tag apparaît lorsqu’on passe la souris sur un titre en particulier. Par exemple pour Call of Duty, on trouvera les tags jeu multijoueur, FPS et Shooter qui donnent une idée de ce à quoi on peut s’attendre dans le jeu.

Le tag fonctionne également en tant que catégorie de recherche dans la section « Recommandé pour vous » de Steam. En cliquant sur la section « Tag », on peut voir tous les tags existants dans les catalogues de jeux. La plateforme propose un « ensemble global de centaines de tags approuvés », assure-t-elle.

De non-officiel à officiel

Ces tags étant officiellement approuvés, ils sont les seuls à pouvoir être vus par tous les utilisateurs. Tous les autres tags ne faisant pas partie de cette liste ne sont pas intégrés dans l’algorithme. L’année dernière, Steam a supprimé la fonctionnalité permettant de créer des tags personnalisés. Tous les développeurs ayant le tag non-officiel LGBT associés à leur titre se donc retrouvés lésés. Certains n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement et à appeler au boycott. « Avec la suppression par Steam de notre tag LGBT, c’est un bon rappel de mettre vos jeux passés et futurs sur la [plate-forme concurrente] Itch à la place si vous ne l’avez pas déjà fait ».

Valve n’avait alors pas commenté la situation. Il vient de rectifier le problème en ajoutant un tag officiel LGBTQ+. Il y a actuellement environ 88 jeux sous ce nouveau tag. La plateforme a également promis de traiter les demandes d’ajout de tag « au cas par cas ». « Si vous avez quelque chose en tête qui n’est pas déjà un tag public, veuillez nous le faire dans les Discussions Steamworks. », a-t-elle indiqué à un des développeurs.

>>> Steam : on vous offre jusqu’à 75% sur 25 jeux cultes