Accueil » Actualité » Steam modifie ses règles de téléchargement des mises à jour durant le confinement

Steam modifie ses règles de téléchargement des mises à jour durant le confinement

Steam contribue à son tour aux efforts des géants d’internet pour réduire la consommation de bande passante, et favoriser le télétravail. Plutôt que d’imposer une limite de sur le débit des téléchargements, la plateforme prend des mesures peu contraignantes et encourage ses usagers à faire preuve de civisme.

Image 1 : Steam modifie ses règles de téléchargement des mises à jour durant le confinement
Crédit : Steam

Les géants du streaming ont déjà tous pris des mesures pour limiter la consommation de bande passante de leurs services. Après Netflix, Amazon Prime, YouTube, et Disney qui a également repoussé son lancement au 7 avril en France, c’est au tour des acteurs du jeu vidéo de favoriser le télétravail.

Le jeu en ligne est plus une affaire de latence que de bande passante, mais compte tenu du volume des jeux actuels et des records d’affluence sur Steam, la plateforme a décidé de prendre des mesures pour optimiser l’usage de votre connexion internet.

Steam : pas de limite de bande passante, mais une meilleure gestion des téléchargements

Plutôt que d’imposer une limite de bande passante, Steam a opté pour une autre stratégie. Votre bibliothèque de jeux ne se mettra plus à jour aussi souvent qu’auparavant. Le client reportait déjà les mises à jour des jeux les moins populaires aux périodes creuses. À partir de cette semaine, elles seront réparties sur plusieurs jours, seuls les titres lancés il y a moins de trois jours seront patchés automatiquement. Des mesures peu contraignantes pour les joueurs puisque Steam nous laisse toujours la possibilité de forcer un téléchargement en attente.

Image 3 : Steam modifie ses règles de téléchargement des mises à jour durant le confinement

Microsoft Manette Xbox One + Adaptateur sans fil pour Windows 10

44,99€ > Amazon

Steam compte également sur le civisme de ses abonnés en détaillant les fonctionnalités déjà disponibles pour optimiser la gestion des téléchargements. Le client offre notamment la possibilité de planifier les périodes de mises à jour, de les désactiver, de limiter la vitesse de téléchargement ou encore d’effectuer une copie de sauvegarde d’un jeu sur un disque externe pour éviter de devoir le réinstaller.

Durant la période de confinement, les principales boutiques en ligne de jeux et les éditeurs font également preuve de générosité en proposant des titres gratuitement. Epic Games propose actuellement 3 jeux gratuits dont World War Z, et GOG offre une trentaine de titres. Pour y voir plus clair, nous tenons à jour une liste de tous les jeux PC disponibles gratuitement pendant le confinement.

Source : Steam