Accueil » Dossier » Steve Jobs : une vie de génie

Steve Jobs : une vie de génie

1 : Steve Jobs : 1955-2011 2 : L’enfance 3 : Les études 4 : Les femmes 5 : Bill Gates, je t’aime moi non plus 6 : Le show-man 7 : L’homme secret 8 : Les deux Steve 9 : Jobs et les médias 10 : Le visionnaire 11 : L’entrepreneur 12 : La maladie 14 : La quête de la sagesse spirituelle

Steve Jobs et l’argent

Image 1 : Steve Jobs : une vie de génie

En quelques années, Steve Jobs est passé du statut d’étudiant fauché, habitué de la soupe populaire du temple de Hare Krishna, à celui de multimilliardaire. La date du 24 janvier 1984 marque un tournant : la jeune société Apple présente le Macintosh, un ordinateur grand public qui se distingue de la concurrence par son interface graphique innovante et sa souris. Une révolution qui fait la fortune de ses concepteurs. Apple Computers entre en bourse en 1980 et, deux ans plus tard, Steve Jobs devient l’homme le plus jeune à figurer dans le célèbre classement du magazine américain Fortune qui liste les 400 personnalités les plus riches du monde. Il a 27 ans ! Et sa fortune n’a fait que grossir.

1$ de salaire annuel

En janvier 2006, lorsque Disney rachète les studios Pixar, Steve Jobs encaisse un chèque de 7,4 milliards de dollars par échange d’actions et un siège d’administrateur du groupe. Jobs est alors le plus important actionnaire individuel de Disney, devançant les héritiers de Walt Disney eux-mêmes. Pourtant Steve Jobs n’était pas du genre à étaler sa fortune. Lors de ses conférences de presse, il préférait donner l’image d’un homme simple qui montait sur scène en jean-basket. Il aimait aussi cultiver l’image du chef d’entreprise désintéressé. Lors de son retour chez Apple, les médias insistent sur son salaire annuel : 1$ ! En coulisses, Steve Jobs négocie toutefois un large volume de stock-options. L’argent reste le nerf de la guerre !

Sommaire :

  1. Steve Jobs : 1955-2011
  2. L’enfance
  3. Les études
  4. Les femmes
  5. Bill Gates, je t’aime moi non plus
  6. Le show-man
  7. L’homme secret
  8. Les deux Steve
  9. Jobs et les médias
  10. Le visionnaire
  11. L’entrepreneur
  12. La maladie
  13. Steve Jobs et l’argent
  14. La quête de la sagesse spirituelle