Accueil » Dossier » Steve Jobs : une vie de génie

Steve Jobs : une vie de génie

1 : Steve Jobs : 1955-2011 2 : L’enfance 3 : Les études 4 : Les femmes 5 : Bill Gates, je t’aime moi non plus 6 : Le show-man 7 : L’homme secret 8 : Les deux Steve 9 : Jobs et les médias 10 : Le visionnaire 11 : L’entrepreneur 12 : La maladie 13 : Steve Jobs et l’argent

La quête de la sagesse spirituelle

Image 1 : Steve Jobs : une vie de génie

Steve Jobs commence à s’intéresser à la religion alors qu’il étudie la philosophie au Reed College de Portland. Il s’oriente peu à peu vers la pensée bouddhiste et, lorsqu’il décroche son premier poste de technicien chez Atari en 1974, sa motivation n’est pas tant de faire carrière dans l’informatique que de mettre de l’argent de côté pour financer une retraite en Inde. Il part en compagnie de Dan Kottke, un ami, qui deviendra en 1976 le premier employé d’Apple. En Inde, les deux compères rencontrent un gourou et font l’expérience de la mendicité.

« La mort est probablement ce que la vie a inventé de mieux. »

Gourou d’Apple, Steve Jobs restera très proche de Kobun Chino, un moine bouddhiste devenu depuis les années 70 un véritable guide spirituel. C’est d’ailleurs lui qui célèbrera l’union avec Laurene Powell en 1991. Une rumeur dit aussi que c’est Kobun Chino qui poussa Steve Jobs à créer Apple plutôt que devenir moine. Steve Jobs n’avait en tout cas visiblement pas peur de la mort. Dans son adresse aux diplômés de Stanford en 2005, il concluait : « La mort est probablement ce que la vie a inventé de mieux. C’est le facteur de changement de la vie. Elle nous débarrasse de l’ancien pour faire place au neuf ».

Le mythe Steve Jobs en 10 anecdotes

Apple : une histoire du design

Sommaire :

  1. Steve Jobs : 1955-2011
  2. L’enfance
  3. Les études
  4. Les femmes
  5. Bill Gates, je t’aime moi non plus
  6. Le show-man
  7. L’homme secret
  8. Les deux Steve
  9. Jobs et les médias
  10. Le visionnaire
  11. L’entrepreneur
  12. La maladie
  13. Steve Jobs et l’argent
  14. La quête de la sagesse spirituelle