Accueil » Actualité » Steven Spielberg veut priver Netflix d’Oscar

Steven Spielberg veut priver Netflix d’Oscar

Image 1 : Steven Spielberg veut priver Netflix d'Oscar

Steven Spielberg n’a jamais caché sa désaffection pour les services de streaming de vidéo en général et pour NetfIix en particulier. Selon lui, le contenu de ces plateformes s’apparente plus à de la télévision qu’à du vrai cinéma, et ces entreprises font du tort aux exploitants de salles. À ce titre, les Amazon Prime Video, Hulu et autres ne devraient donc pas pouvoir prétendre aux distinctions artistiques prestigieuses telles que les Oscars.

>> Netflix, CanalPlay, OCS, Amazon, SFR Play : quel est le meilleur service pour les films et les séries ?

Selon une source proche de Mr Spielberg, ce dernier s’apprêterait donc à voter une règle excluant totalement les candidatures de films produits et diffusés par les plateformes de streaming. Le réalisateur d’« Indiana Jones », « E.T. l’extraterrestre » et autre « Jurassic Park » n’est pourtant pas réticent à créer du contenu pour les plateformes de streaming. En témoigne sa collaboration avec Apple pour relancer la série « Histoires fantastiques », qu’il avait lancée dans les années 80. Pour lui cependant, la distinction est bien claire entre cinéma et télévision.

L’évolution culturelle induite par l’avènement du streaming a engendré un changement des modes de consommation des films et séries télévisées. En excluant les plateformes de streaming des Oscars, l’Académie américaine des Arts et du Cinéma risque juste de créer un concours exclusif entre gros studios. Les petits producteurs indépendants (qui ont besoin de passer en salles, mais aussi d’accéder rapidement au marché du streaming après le lancement) seraient les premières victimes d’une telle mesure. Rien n’a encore été décidé, mais le débat est ouvert.