Accueil » Actualité » Stranger Things et Top Gun 2, même combat selon l’un des créateurs de la série Netflix

Stranger Things et Top Gun 2, même combat selon l’un des créateurs de la série Netflix

Matt Duffer, l’un des créateurs de Stranger Things, estime que la série Netflix partage un point commun avec… Top Gun 2 !

Image 1 : Stranger Things et Top Gun 2, même combat selon l'un des créateurs de la série Netflix
Les deux partagent une forme de nostalgie – Crédit : Paramount Pictures

Stranger Things, c’est l’une des séries phares de Netflix. Une production inspirée du cinéma des années 80 dont l’une des scènes de la saison 4 a demandé deux années de production. Si ce programme cartonne autant, c’est grâce à ses créateurs, les frères Duffer. Et figurez-vous qu’en interview pour IndieWire, Matt Duffer déclare que Stranger Things partage un point commun avec Top Gun 2 ! Un film dont le succès au box-office bat tous les records.

À lire > Top Gun 2 : l’énorme salaire de Tom Cruise pour tourner Maverick

La nostalgie au cœur du récit

Image 2 : Stranger Things et Top Gun 2, même combat selon l'un des créateurs de la série Netflix
Un goût prononcé de la nostalgie – Crédit : Netflix

Sur le papier, Stranger Things et Top Gun 2 ne partagent pas grand chose. En dehors d’une date de sortie similaire, il s’agit de productions totalement différentes. Mais Matt Duffer estime qu’il y a un point commun entre les deux : une certaine forme de nostalgie.

[Top Gun 2] a vraisemblablement connu un succès fou et c’est un film tellement rétroactif. La nostalgie fonctionne pour l’ancienne génération, ceux comme nous qui ont grandi avec Top Gun, mais elle trouve également un écho auprès de tout le monde. La narration est tellement traditionnelle des blockbusters hollywoodiens, c’est explosif. Le film n’essaie pas de faire quelque chose de fantaisiste. Il s’agit de raconter une histoire simple mais de le faire bien. C’est là que je me suis dit : « OK, ce type de narration fonctionne. C’est génial, c’est ce que j’aime et je ne sais pas faire autre chose ».

– Matt Duffer

Comme Matt Duffer l’explique, ces productions partagent une forme de nostalgie qui parle aux anciens comme aux plus jeunes. Stranger Things arrive à captiver sur une large tranche d’âge, comme Top Gun 2. La preuve avec un succès critique et commercial pour les deux ! La série Netflix va bientôt prendre fin avec une 5ème saison attendue.

Source : WGTC