Accueil » Actualité » Stratolaunch : premier vol réussi pour le plus grand avion du monde

Stratolaunch : premier vol réussi pour le plus grand avion du monde

Scaled Composites a réalisé un record en faisant voler un gigantesque avion d’une fois et demie la taille d’un A380.

La société américaine Scaled Composites a réalisé un record en faisant voler un gigantesque avion d’une fois et demie la taille d’un A380. Baptisé Stratolaunch, le projet avait été financé par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft décédé en 2018.

Image 1 : Stratolaunch : premier vol réussi pour le plus grand avion du monde

Armé de six moteurs de Boeing 747, de deux fuselages, et d’ailes aux dimensions impressionnantes, l’avion de 227 tonnes a réussi son baptême de l’air à une vitesse de 305 km/h. La taille du Stratolaunch constitue un record détenu jusqu’alors par l’hydravion H-4 Hercules d’Howard Hugues qui mesurait 97,5 mètres de large et 67 mètres de long.

Cet engin a été construit pour lancer des petites fusées qui se propulseront dans l’espace pour placer des satellites en orbite. L’ambition du Stratolaunch est de proposer un accès à l’espace plus facile et moins coûteux. Contrairement à une fusée classique, l’appareil ne nécessite pas de base de lancement mais d’une simple piste de décollage. Les experts sont cependant sceptiques quant à la viabilité du projet, estimant que les coûts d’opération d’un tel avion et sa capacité limitée en termes de poids des fusées réduisent considérablement son intérêt économique.

Le PDG de Stratolaunch Systems a déclaré vouloir « poursuivre les tests jusqu’à un lancement commercial prévu en 2022 ».

>>> Les ailes du prochain Boeing seront placées sous l’avion