Accueil » Dossier » Streaming vidéo : quels sont vos droits ? » Page 2

Streaming vidéo : quels sont vos droits ?

1 : Streamer : un acte risqué ? 3 : L'annuaire est-il le coupable idéal ? 4 : Editer, un acte risqué 5 : Le vide juridique autour des hébergeurs 6 : Quels risques en uploadant ? Pour quels droits ? 7 : Tous receleurs temporaires? 8 : Une justice pour le streaming

Le précèdent Chacal stream

Image 1 : Streaming vidéo : quels sont vos droits ?Jusqu’en janvier dernier, Chacal Stream était un site internet recensant des liens permettant de regarder des vidéos diverses  : séries télévisées, films… Selon ses utilisateurs réguliers, il était « pratique et bien actualisé ». Mais il n’hébergeait aucune de ces vidéos, et ne faisait même pas de bénéfices. Ses administrateurs pensaient donc ne rien faire d’illégal. Mais l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) , a porté plainte après que Gaumont, l’un de ses membres, a vu certains de ses films en liens sur Chacal Stream.

Perquisition

Quand les gendarmes ont débarqué chez Laurent Mariotti, le principal administrateur du site, il a d’abord cru à un accident. Il a été mis en garde à vue (qu’il raconte en détail ici et les ordinateurs de Chacal stream ont été minutieusement fouillés. Puis le procès a été fixé pour le 22 mai 2008. Et n’a toujours pas eu lieu. Après avoir été repoussé plusieurs fois, «il devrait se tenir le 11 février » nous explique Laurent Mariotti. Mais il ne sait pas ce qu’il risque. « Il n’y a pas encore de jurisprudence sur la question, et nous n’avons pas été informés sur les sanctions possibles. » Il ne pense toujours pas avoir fait quoi que ce soit d’illégal. «Nous avons été arrêtés sur quelque chose qui n’est pas fondé. Les gendarmes pensaient qu’on hébergeait ces vidéos, alors que nous ne sommes qu’un simple annuaire. »

Sommaire :

  1. Streamer : un acte risqué ?
  2. Le précèdent Chacal stream
  3. L'annuaire est-il le coupable idéal ?
  4. Editer, un acte risqué
  5. Le vide juridique autour des hébergeurs
  6. Quels risques en uploadant ? Pour quels droits ?
  7. Tous receleurs temporaires?
  8. Une justice pour le streaming