Accueil » Dossier » Streaming vidéo : quels sont vos droits ? » Page 6

Streaming vidéo : quels sont vos droits ?

1 : Streamer : un acte risqué ? 2 : Le précèdent Chacal stream 3 : L'annuaire est-il le coupable idéal ? 4 : Editer, un acte risqué 5 : Le vide juridique autour des hébergeurs 7 : Tous receleurs temporaires? 8 : Une justice pour le streaming

Quels risques en uploadant ? Pour quels droits ?

Image 1 : Streaming vidéo : quels sont vos droits ?Par votre compte Youtube ou Myspace, par exemple, vous pouvez bien sûr envoyer vos exploits en vidéo. Ces vidéos vous appartiennent et vous en possédez les droits d’auteur. Mais sans mettre le dernier tube de Madonna en fond sonore… Il ne faut en effet pas oublier que les musiques aussi sont soumises aux droits d’auteur. Peut être le bon moment pour se mettre à la chanson   ?

S’assurer de la légalité de sa vidéo

Autre option   : choisir des artistes libres de droit. Certains le sont par choix   : on les trouve en téléchargement sur des sites spécialisés tels que jamendo… Sinon, sachez qu’un artiste devient libre de droit 70 ans après sa mort. A vous les Chopin, Mozart et autre Vivaldi… Si toutefois vous mettiez en ligne du contenu qui ne respecterait pas les droits d’auteur, sachez que vous prenez des risques   : trois ans d’emprisonnement et 300. 000 euros d’amende au maximum.

Dailymotion ne s’approprie pas vos films

Contrairement aux idées reçues, Martin Gleize signale qu’un internaute qui met en ligne une vidéo réalisée par lui même ne renonce pas à ses droits d’auteurs. Le règlement de Dailymotion le confirme   : en mettant un contenu en ligne, il ne devient pas sa propriété, et ne peut pas être utilisé à des fins commerciales par d’autres. D’autres sites internet peuvent bien sûr montrer cette vidéo, mais dans le contexte du site. Donc, si un publicitaire est intéressé par vos exploits en BMX, il devra vous demander l’autorisation. Bon à savoir…

Sommaire :

  1. Streamer : un acte risqué ?
  2. Le précèdent Chacal stream
  3. L'annuaire est-il le coupable idéal ?
  4. Editer, un acte risqué
  5. Le vide juridique autour des hébergeurs
  6. Quels risques en uploadant ? Pour quels droits ?
  7. Tous receleurs temporaires?
  8. Une justice pour le streaming