Accueil » Dossier » Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Image 1 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Street View en mode retour vers le futur

Fin avril, Google lançait une nouvelle fonctionnalité à son explorateur de rue : Google Street View. Il est désormais possible de voir les différences entre deux photos prises à plusieurs années d’intervalles depuis un même endroit.

Depuis 2007, les voitures de Google parcourent en effet les principales régions occidentales afin de permettre aux internautes de naviguer eux-mêmes dans les rues pour se situer ou simplement pour découvrir de nouveaux lieux. Parmi les milliers de rues parcourues par les Google Cars, certaines ont été capturées à plusieurs reprises à plusieurs années d’intervalles. Dès lors, la nouvelle fonctionnalité de Google permet de voir en quoi ces différents lieux ont évolué entre 2007 et 2014, à condition que les voitures soient passées au moins deux fois au même endroit.

Outre l’amélioration évidente des capteurs photos utilisées par la firme de Mountain View, il est également possible d’assister à l’érection de nouvelles tours comme le nouveau One World Trade Center de New York, à la construction de stades pour la Coupe du monde de juin prochain au Brésil, à l’apparition de graffitis de streets artists à Londres ou San Francisco, ou aux conséquences dévastatrices de certaines catastrophes naturelles. La rédaction de Tom’s Guide a ainsi sélectionné pour vous vingt lieux dont le paysage a été modifié depuis le lancement de Google Street View.

Image 2 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

« Shop till you dropp » de Banksy (Londres)

Depuis la fin des années 80, le graffeur Banksy a fait siennes les principales villes d’Europe et des États-Unis. Grâce à ses pochoirs, il s’amuse régulièrement à illustrer de manière cocasse les lieux en utilisant les éléments du paysage. A l’image de l’ensemble de son œuvre, celle réalisée en novembre 2011 à Burton Lane, à Londres, est hautement politique. « Shop till you dropp » (achète jusqu’à ce que tu chutes) représente une femme tombant du haut d’un immeuble en remplissant son chariot de courses.

Retrouvez les photographies d’octobre 2008 et de juin 2012 sur Street View.

Image 3 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

One World Trade Center (New York)

Après les attentats du 11 septembre2001, la mairie de New York a mis une dizaine d’années avant de reconstruire le cœur névralgique de son économie : le World Trade Center. Si les premiers projets sont déposés depuis 2003 pour reconstruire ce qui s’appelle alors Ground Zero, il faudra attendre 2006 pour que la principale tour, la Freedom Tower (Tour de la Liberté) voient ses travaux débuter. C’est le 10 mai 2013 que le dernier élément a été érigé, faisant de la Freedom Tower un tour de 541 mètres, antenne comprise.

Retrouvez les photographies de septembre 2007 et d’août 2013 sur Street View.

Image 4 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Marina Bay Sands (Singapour)

Sur le front de mer à Singapour, l’entreprise Las Vegas Sands a fait bâtir un gigantesque complexe hôtelier de plus de 2500 chambres et 200 mètres de haut. Débuté en 2007, le chantier, estimé à 5,7 milliards de dollars, s’est achevé en 2011. Outre la plus longue piscine du monde, située sur le toit, le complexe hôtelier intègre également des boutiques, un centre d’exposition, un casino de 1000 tables de jeu et un musée.

Retrouvez les photographies de mars 2009 et d’avril 2012 sur Street View.

Image 5 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Pont de Térénez (Finistère)

Afin de désenclaver la presqu’île de Crozon, dans le Finistère, le Conseil Général a entrepris, en 2007, de construire un nouveau pont permettant de relier les communes d’Argol et de Rosnoën. Ce pont de forme courbe s’inscrit dans le cadre de la départementale D791 et mesure 515 mètres de long. Après quatre ans de travaux, le pont à haubans de Térénez a été inauguré en avril 2011.

Retrouvez les photographies d’octobre 2009 et de mars 2011 sur Street View.

Image 6 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Barclays Center (New York)

En avril 2012, l’équipe de basket des Nets quittait le New Jersey pour s’installer à New York et devenir les Brooklyn Nets et la deuxième équipe de basket de la ville. Pour l’occasion, l’équipe a investi son nouveau stade, le Barclays Center, bâti pour l’occasion entre 2010 et 2012 pour un budget d’un milliard de dollars. C’est également dans ce stade que jouera à partir de 2015 l’équipe des Islanders de New York en hockey sur glace.

Retrouvez les photographies de juin 2009 et d’octobre 2013 sur Street View.

Image 7 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Christchurch (Nouvelle-Zélande)

Entre 2008 et 2011, la ville de Christchurch, enNouvelle-Zélande, a été touchée par deux séismes. Le premier le 4 septembre 2010 et le second, le 22 février 2011. Le second a particulièrement touché la ville, proche de l’épicentre du séisme. Outre la cathédrale ou une école, c’est également le siège de la télévision locale, la CTV, qui s’est effondré sur ses occupants. Au total, le séisme aura fait 180 victimes à Christchurch et dans sa région.

Retrouvez les photographies d’août 2008 et d’août 2012 sur Street View.

Image 8 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Le tramway parisien

Malgré son abandon en 1957, le tramway a fait son grand retour en Île-de-France dans les années 2000. En 2013, deux nouvelles lignes, les T5 et T7 ont ouvert, quand les cinq autres lignes se sont peu à peu étendues. Ainsi, en novembre 2012, la ligne T2du tramway francilien s’est étendue de la Défense jusqu’à Pont de Bezons. Elle traverse dorénavant les villes de La Garenne-Colombes, Colombes et Bezons pour 4,2 kilomètres de trajet supplémentaire. D’ici sept ans, quatre lignes supplémentaires doivent être ouvertes en Île-de-France.

Retrouvez les photographies de mars 2011 et d’août 2013 sur Street View.

Image 9 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

La Sagrada Familia (Barcelone)

Alors que la première pierre de la basilique de la Sagrada Familia a été posée en 1882, sa construction à Barcelone n’est toujours pas achevée en 2014. Initialement conçue par l’architecte Gaudi, elle a subi plusieurs modifications et son chantier a été considérablement ralenti durant le XXe siècle. Ce n’est qu’en 2008 que la basilique a été recouverte et ouverte au culte. En 2012, la façade de la Gloire est terminée. Le projet prévoit que la basilique arbore une flèche centrale de 170 mètres de haut d’ici la fin de sa construction, prévue pour 2026.

Retrouvez les photographies de mai 2008 et d’octobre 2013 sur Street View.

Image 10 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

La fermière d’Aryz (San Francisco)

Connu pour ses grandes fresques, le graffeur espagnol Aryz a investi, en mai 2013, la ville de San Francisco. Il y a notamment peint, entre Polk Street et Eddy Street, une jeune fermière. Une peinture d’une trentaine de mètres de hauteur bien acceptée par le voisinage et dont la tâche aura duré une dizaine de jours à l’artiste espagnol.

Retrouvez les photographies de novembre 2007 et de mai 2013 sur Street View.

Image 11 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Stade de Fortaleza (Brésil)

Alors que la Coupe du Monde de football débute dans un mois au Brésil, certains stades sont encore en chantier. Ce n’est toutefois pas le cas de celui de Fortaleza, au nord-ouest du pays. Il faut dire que le stade Castelão existe depuis 1973 et que seuls des travaux de rénovation, considérables, ont été effectués. Le stade accueillera six matchs au total et pourra accueillir plus de 67 000 personnes. Les travaux de rénovation ont eu lieu entre mars 2011 et décembre 2012.

Retrouvez les photographies de février 2012 et de septembre 2013 sur Street View.

Image 12 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Tour One57 (New York)

Outre le nouveau World Trade Center, le quartier de Manhattan, à New York, continue de voir ériger de nouvelles tours. Ainsi, depuis janvier 2010, au sud de Central Park sur la 57e rue, la tour One57 s’est construite peu à peu. Devant atteindre 306 mètres de haut et devenant ainsi le sixième plus haute tour de Manhattan, elle devrait être terminée en 2014.

Retrouvez les photographies d’août 2008 et d’août 2012 sur Street View.

Image 13 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Stade Pierre-Mauroy (Villeneuve-d’Ascq)

Après avoir occupé les stades Grimonprez-Jooris puis le Stadium Lille Metropole, l’équipe de football du Losc a investi, en août 2012 le Stade Pierre-Mauroy. Situé à Villeneuve-d’Ascq, le stade a été mis en chantier en 2009 après plusieurs recours judiciaires. Finalement inauguré en 2012, le nouveau stade de l’équipe lilloise permet d’accueillir jusqu’à 50 000 personnes et aura coûté plus de 280 millions d’euros.

Retrouvez les photographies de novembre 2008 et de juin 2013 sur Street View.

Image 14 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

« Slave Labour » de Banksy (Londres)

D’origine britannique, Banksy a massivement investi Londres en mai 2012 à la veille des Jeux olympiques et du Jubilé de diamant de la reine Élisabeth II. Il y a notamment peint Slave Labour, une œuvre critique sur le travail des jeunes enfants où Banksy réutilisait une banderole composée de plusieurs drapeaux britanniques. En février 2013, la portion du mur, pourtant protégée par le voisinage de Whymark Avenue, a été arrachée afin d’être mise aux enchères. Face aux protestations, la vente a finalement été annulée.

Retrouvez les photographies d’août 2011 et de juillet 2012 sur Street View.

Image 15 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Musée Soumaya (Mexico)

A Mexico, le musée Soumaya accueille une collection de 66 000 pièces, essentiellement d’œuvres européennes, mais également mexicaines. Le musée, qui était initialement situé Plaza Loreto a vu s’ouvrir une nouvelle annexe, inaugurée en mars 2011. Celle-ci mesure 46 mètres de haut et a coûté 47 millions d’euros. Le bâtiment de forme asymétrique a été conçu par l’architecte mexicain Fernando Romero.

Retrouvez les photographies de septembre 2008 et de novembre 2011 sur Street View.

Image 16 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Tour Carpe Diem (La Défense)

Depuis 1958, le quartier d’affaires de La Défense, entre Puteaux, Courbevoie et Nanterre, s’est considérablement élargi. En 2009, il comptait alors 71 tours, mais ce nombre ne cesse d’augmenter. Ainsi, outre la tour First et ses 231 mètres, terminée en 2011, ces dernières années ont également vu l’érection de la tour Carpe Diem. En septembre 2013, après trois ans de travaux, la tour a atteint les 154 mètres avec 34 étages. Malheureusement, la tour n’a toujours pas trouvé de locataires pour occuper les lieux.

Retrouvez les photographies de juin 2008 et d’août 2013 sur Street View.

Image 17 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Onagawa (Japon)

Si la ville de Fukushimaa été, médiatiquement, l’une des plus couvertes à l’occasion du séisme et du tsunami qui a touché le pays en 2011, c’est loin d’être la seule. Ainsi, la ville d’Onagawa, à l’est du pays, disposant elle aussi d’une centrale nucléaire, a subi une vague de 15 mètres de haut avec plus de 1000 disparus. Une bonne partie des infrastructures et des bâtiments de la ville ont également été détruits. La ville est néanmoins en cours de reconstruction.

Retrouvez les photographies de juillet 2008 et de mai 2013 sur Street View.

Image 18 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Pont de l’autoroute de Louisiane (États-Unis)

En 2009, le département des transports et du développement de Louisiane a décidé d’améliorer son infrastructure routière en édifiant un pont traversant directement les bayous. Ouvert en 2009, le pont, qui intègre l’autoroute Highway 1 de Louisiane, parcourt une distance de 29 kilomètres et relie les villes de Golden Meadow et de Port Fourchon.

Retrouvez les photographies de mai 2008 et de septembre 2013 sur Street View.

Image 19 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Arena Pernambuco (Brésil)

Si quatre stades manquent encore à l’appel d’ici l’ouverture de la Coupe du monde de football, le mois prochain, l’Arena Pernambuco, à São Lourenço da Mata, n’en fait pas partie. Bâti à partir de rien à l’est du pays, près de Recife, il s’agit de l’un des trois stades construits spécialement pour l’occasion du tournoi au Brésil. Il pourra accueillir près de 43 000 personnes à l’occasion des cinq matchs qui s’y dérouleront. Le stade a été inauguré en mai 2013 après deux ans et demi de travaux.

Retrouvez les photographies de novembre 2011 et de novembre 2013 sur Street View.

Image 20 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

Fresque « See no Evil » (Bristol)

En août 2011, à l’occasion d’un week-end de festival artistique, Nelson Street à Bristol, au Royaume-Uni, a été recouverte en grande partie de graffitis afin de souligner l’importance de la ville, d’où est par exemple originaire Banksy, dans les cultures urbaines. L’année suivante, en août 2012, d’autres artistes se sont pliés à l’exercice pour prolonger la fresque « See no evil » (n’y voyez pas de mal).

Retrouvez les photographies de juin 2008 et de mai 2012 sur Street View.

Image 21 : Street View : 20 lieux à explorer en remontant le temps

La Cité du cinéma (Saint-Denis)

Après avoir massivement investi les États-Unis grâce à son studio Europacorp, le producteur Luc Besson a décidé, en 2000, de créer un studio de tournage à l’américaine en pleine banlieue parisienne, en Seine Saint-Denis. C’est rue Ampère, à Saint-Denis, qu’Europacorp a fait bâtir la Cité du Cinéma, un complexe de 9 plateaux de tournage intégrant également une école de maquillage, un restaurant et l’école de cinéma, anciennement basée à Lyon, Louis-Lumière. La Cité du Cinéma a finalement été inaugurée le 21 septembre 2012.

Retrouvez les photographies de juillet 2008 et d’août 2013 sur Street View.