Accueil » Actualité » Suivez en temps réel l’état de la qualité de l’air à Paris

Suivez en temps réel l’état de la qualité de l’air à Paris

Grâce à un outil présenté en début de semaine par la Mairie de Paris, il est désormais possible de suivre en temps réel l’état de la qualité de l’air dans la capitale. Cette carte permet de connaitre le niveau de pollution, polluant par polluant.

Image 1 : Suivez en temps réel l'état de la qualité de l'air à Paris

La carte en question compile les données fournies par Airparif et Pollutrack. Il est possible de connaitre la qualité de l’air n’importe où dans la capitale, en particulier aux environs des établissements scolaires et autours des lieux sensibles. Il est également possible de retrouver les données des années précédentes, afin de comparer et de voir l’évolution.

Des concentrations polluant par polluant

Plus particulièrement, la carte permet de se rendre compte des concentration de particules fines (PM2,5 et PM10), de dioxyde d’azote (NO2) et d’ozone (O3). Les particules fines proviennent pour rappel du trafic routier, tout comme le dioxyde d’azote, mais aussi du chauffage au bois, encore répandu dans la capitale.

Google Maps : et maintenant des cartes sur la pollution ?

La carte des concentrations, disponible sur le site paris.fr, est mise à jour toutes les deux heures à parti des données d’Airparif. Différentes données sont compilées afin de déduire la dispersion des polluant sur toute l’Ile-de-France. En plus des concentrations de chaque polluant, un indice global, calculé à partir de la grille de l’indice européen Citeair, est disponible.

Les prévisions pour le lendemain sont quant à elles mises à jour à 11h, tous les jours. Elles reposent également sur l’indice Citeair.