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Supercars électriques : cap vers la performance

Le temps où les voitures électriques ne dépassaient pas le 80 km/h et se contentaient d’une autonomie de 50 km est révolu. Plein de constructeurs le prouvent aujourd’hui les voitures électriques peuvent aller loin et vite, très vite.

Image 1 : Supercars électriques : cap vers la performance

Telsa Roadster Sport 2.5

Prenez pour base un châssis anglais de Lotus Elise, habillez-le d’une carrosserie en fibre de carbone fabriquée en Bretagne et insérez y un bloc propulseur électrique de 288 Ch développé en Californie par AC Propulsion et vous obtenez la voiture de sport 100 % électrique la plus emblématique de ces dernières années. Produite par Tesla Motors la Roadster Sport 2.5 possède, sur le papier, une autonomie de 340 Km, une vitesse maximale de 212 Km/h et est en mesure d’atteindre 100 Km/h en 3,7 secondes.  Vendue 120 000 euros environ.  

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Mercedes SLS AMG E-CELL

Annoncée il y a environ deux ans, la Mercedes SLS AMG E-Cell devrait, selon l’annonce faite il y a quelque mois par le constructeur, entrer en phase de production début 2013. Cette variante tout électrique du célèbre modèle aux portes papillons devrait être propulsée par 4 moteurs électriques positionnés au niveau de chaque roue pour une puissance totale de 533 ch. Niveau performance, elle est en mesure d’atteindre les 100 Km/h en 4 secondes environ et une vitesse de pointe de 250 Km/h (voir vidéo des essais et de l’habitacle).   

Image 3 : Supercars électriques : cap vers la performance

Peugeot EX1

Ce concept-car 100 % électrique construit par Peugeot en 2010 pour fêter les 200 ans de la marque est détenteur de six records FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)dans la catégorie des véhicules électriques. Le Peugeot EX1 est un roadster deux places à quatre roues motrices animé par deux moteurs électriques situés sur chacun des essieux, totalisant 340 ch. Elle est en mesure d’atteindre 100 Km/h en 3,6 secondes et une vitesse maximale de 260 Km/h.          

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Porsche Boxster E

La Porsche Boxster E n’existe encore que sous forme de 3 véhicules prototypes mais a semblé déjà bien aboutie lors de sa première « sortie » lors du Challenge Bibendum 2011 à Berlin. De quoi se prendre à rêver d’une éventuelle disponibilité de la version de série d’ici quelques mois ou quelques années…  Véritables laboratoire ambulant pour le constructeur, elle a été déclinée en deux versions différentes : un modèle équipé de deux moteurs électriques situés sur les trains avant et arrière fournissant une puissance maximale de 241 chevaux et un second modèle équipé d’un seul moteur électrique, à l’arrière, ramenant la puissance à environ 120 chevaux.  Avec en prime un système de sonorisation simulant, en fonction de la vitesse,  le vrombissement d’un moteur V8.

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Citroën Survolt

Présentée au Salon International Automobile de Genève en 2010 la Citroën Survolt est un concept car 100 % électrique développée par la marque aux chevrons dans le but d’allier design, technologie et performances. Conçue sur la base d’un châssis tubulaire habillé d’une carrosserie de carbone, ce petit coupé 2 places est équipée de 2 moteurs électriques (300 ch. au total) lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 260 Km/h. La Survolt a même été la première à participer à un duel  « 100 % électrique » en septembre 2010 sur le circuit de Thruxton en Grande-Bretagne en se mesurant à une moto électrique, l’Agni Z2, moins puissante dans l’absolu mais beaucoup plus légère (voir vidéo).  

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Audi R8 e-tron

Le concept de véhicules haut de gamme 100 % électrique e-tron développée par Audi depuis un peu plus de deux ans vient de connaître une nouvelle étape de son évolution avec la présentation d’une nouvelle version de la R8 e-tron (voir vidéo de la version 2010) lors du Salon Francfort 2011. Ce modèle, qui devrait être commercialisé en série limitée fin 2013 est propulsée par 4 moteurs placés au niveau de chaque roues, pour une puissance cumulée de 313 ch. Niveau performances, les chiffres annoncés sont : 250 Km pour l’autonomie, 4,8 secondes pour atteindre les 100 Km/h, départ arrêté.

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Quimera All-Electric GT 01

La Quimera All-Electric GT 01 est un prototype de voiture de sport« hautes performances » dont les premiers essais sur circuit ont été effectués cet été sur le circuit Motorland Aragon en Espagne (voir vidéo). Entièrement réalisée en fibres de carbone elle est propulsée par trois moteurs  de 233 chevaux chacun (700 ch. au total) conçus par la société américaine UQM Technologies lui permettant de passer de 0 à 100 Km/h en moins de 3 secondes. Ces caractéristiques plus impressionnantes les unes que les autres ayant pour corolaire une autonomie de… 20 minutes.  

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BMW i8

Lancée en 2009 par BMW, le concept Vision Efficient Dynamics vient de connaître une nouvelle évolution lors du Salon Francfort 2011 avec la présentation du concept coupé hybride BMW i8 dont la production en série devrait débuter courant 2013. Sa motorisation totalise 349 chevaux : 220 ch pour le moteur à essence et 139 ch pour le moteur électrique situé à l’arrière. Une de ses caractéristiques est de pouvoir rouler environ 35 km à l’aide de la seule énergie électrique fournie par ses batteries lithium-ion à recharge mixte. Elle se recharge par l’intermédiaire d’une prise secteur mais aussi lors des décélérations et des freinages. Au chapitre des performances, notons également qu’elle possède une vitesse de pointe (bridée) de 250 Km/h et qu’elle peut atteindre les 100 Km/h en un peu moins de 5 secondes.     

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Rimac Concept_One

On doit la Rimac Concept_One à un jeune ingénieur Croate qui s’était fait au préalable la main, avec succès,  sur une BMW Serie 3. Cette nouvelle Supercar 100 % électrique de sa conception aligne tous les records : 1 088 chevaux sous le capot, plus de 300 Km/h en vitesse de pointe et de 0 à 100 Km/h en 2,8 secondes. Présentée lors du Salon Francfort 2011 (voir vidéo), elle n’est pas encore homologuée mais pourrait être produite en (petite) série dès 2013.         

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Lightning GT

Le projet de cette Supercar électrique développée par Lightning date de quelques années maintenant mais les premiers exemplaires de série ne seront pas disponibles avant fin 2012 si tout se passe comme prévu. Conçue sur la base d’un châssis en aluminium et composite elle est propulsée par deux moteurs totalisant l’équivalent de 400 chevaux.En attendant de pouvoir s’offrir ce bolide, qui devrait être commercialisé entre 200 000 et 250 000 euros, les passionnés ont pu voir évoluer le prototypeL-EV X02 de la  Lightning GT sur le circuit de GoodWood en Angleterre  au cour du printemps 2011(voir vidéo).   

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Jaguar C-X75

Conçue à l’origine pour célébrer les 75 ans de Jaguar, celle qui n’est encore connue que sous le nom de Projet C-X75, est une Supercar à moteur hybride rechargeable dont la date de sortie d’un modèle de série qui en découle est prévue entre 2013 et 2015 (à 250 exemplaires maximum). Conçue en collaboration avec Williams F1 elle possède une carrosserie en fibre de carbone et devrait embarquer, outre un moteur turbo, deux moteurs électriques au niveau des essieux lu permettant d’atteindre 320 Km/h en vitesse de pointe. Le prix, quant à lui,  devrait se situer aux alentours de 800 000 euros.             

Image 12 : Supercars électriques : cap vers la performance

Venturi America

Le constructeur automobile Monégasque Venturi propose depuis 2010 le modèle America, un roadster deux places d’inspiration « buggy » 100 % électrique, équipé d’un moteur délivrant une puissance équivalente à 300 chevaux. Le pack de batteries de 54 kWh lui procurant, sur le papier, une autonomie d’environ 300 Km.       

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Renault DeZir

Le concept car tout électrique de Renault a été présenté pour  la première fois en 2010 lors du Mondial de l’Automobile de Paris. La Dezir, qui possède une coque en kevlar pour plus de légèreté, est propulsée par un moteur de 110 kW (équivalent à 150 ch.) situé à l’arrière, alimenté par une batterie Lithium-Ion lui procurant une autonomie d’environ 160 km. (Voir vidéo)

Image 14 : Supercars électriques : cap vers la performance

Fisker SURF

Présentée à l’occasion du Salon Francfort 2011 la Fisker Surf est la toute nouvelle version break de la Fisker Karma, le modèle à motorisation hybride déjà fabriqué et commercialisé par la marque américaine. Elle ne devrait pas être proposée avant 2013 (en théorie …) mais reprend l’essentiel des caractéristiques techniques de son aînée : deux moteurs électriques situés sur les roues arrières, totalisant 408 chevaux et un moteur thermique d’appoint de 260 chevaux.      

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SSC Ultimate Aero EV

Conçue par le fabricant américain de Supercar SSC (Shelby Super Cars), la SSC Ultimate Aero EV est la version tout électrique de la SSC Aero qui fut lors de sa sortie la voiture de série la plus puissante du monde avec ses 1183 chevaux et son record de vitesse à 413 Km/h.  Ce modèle électrique prototype ne possède cependant qu’un moteur de 500 ch. autorisant une vitesse de pointe de 320 Km/h.       

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Delta E-4 Coupe Sport

Présentées officiellement au début du printemps 2011, les différentes  versions de la Delta E-4 Coupe, imaginées et développées depuis 2007par la PME britannique Delta Motorsport, ont reçues le soutien de différents programmes gouvernementaux dans le domaine des véhicules propres. Tout a été imaginé pour optimiser le poids et l’aérodynamisme de cette petite voiture de sport.  Le châssis est en carbone et ne pèse que 85 kg (nu). Une première version est équipée quant à elle de deux moteurs électriques (pesant chacun 23 kg) situés sur chacune des roues arrière totalisant 120 chevaux, le second modèle (Delta E-4 Coupe Sport) en possédent quatre.   

Image 17 : Supercars électriques : cap vers la performance

Teeware AR.1

Gordon Murray Design, société créée par le père de la McLaren F1, vient de dévoiler un nouveau concept de petit roadster tout électrique réalisé en association avec l’entreprise japonaise Toray Industries Inc pour la partie fibre de carbone. La Teeware AR.1 n’est pas à proprement parlé une Supercar et ses performances restent modestes (63 ch. Et 147 Km/h de vitesse de pointe) mais à la particularité d’être extrêmement légère (850 kg avec les batteries) et pourrait préfigurer de futures évolutions plus musclées.  

Image 18 : Supercars électriques : cap vers la performance

Venturi Fetish

Présentée en tant que concept car à Genève en 2002, la Venturi Fetish a commencé à être produite en 2007 et n’est aujourd’hui proposée qu’en série (très) limitée de 10 exemplaires maximum par an. Entièrement réalisé à la main (12 mois de délais environ) elle est équipée du moteur électrique VM300 d’une puissance de 300 ch. lui permettant t d’atteindre 200 Km/h et d’atteindre les 100 Km/h en 4 secondes.   Elle est commercialisée par le constructeur monégasque au prix de 300 000 euros.