Accueil » Dossier » Surface Book, Lumia 950, Band 2… Microsoft fait le plein de nouveautés

Surface Book, Lumia 950, Band 2… Microsoft fait le plein de nouveautés

Image 1 : Surface Book, Lumia 950, Band 2... Microsoft fait le plein de nouveautés

2015 : Microsoft fait le plein de nouveautés matérielles

Les prochaines semaines s’annoncent extrêmement intéressantes du côté de Microsoft, qui vient de donner une conférence de presse intitulée « Windows 10 Devices ».Du nouveau Surface Book au Microsoft Band v2, en passant par la Surface Pro 4, les Lumia 950 et 950XL ou même les lunettes HoloLens, Microsoft a en effet présenté toute une série de nouveaux appareils. Voilà une conférence de presse qui ne nous aura pas laissés sur notre faim, tant les nouveautés ont été nombreuses et fourmillaient de précisions techniques. Le point commun entre tous ces appareils ? Ils tournent tous sous Windows 10, ou presque. Et même pour les appareils mobiles comme les nouveaux Lumia 950, 950XL et 550, Microsoft ne fait plus vraiment la distinction entre OS de bureau et OS mobile. Ordinateur portable, tablette, smartphone : tous se transforment, disposent des mêmes applications, se synchronisent entre eux grâce au Cloud… Et grâce à la technologie Continuum, qui permet de transformer un smartphone en véritable petit PC de bureau, la frontière entre les deux systèmes d’exploitation (Windows 10 et Windows 10 Mobile) est encore plus mince.
Voici donc un tour d’horizon de toutes les nouveautés matérielles Microsoft qui nous attendent pour les prochaines semaines, que ce soit du côté des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables (oui oui, vous avez bien lu) ou des objets connectés.

Image 2 : Surface Book, Lumia 950, Band 2... Microsoft fait le plein de nouveautés

Surface Book : le premier portable Microsoft

Sans aucun doute, voici l’objet qui a fait l’effet d’une petite bombe lors de la conférence : le Surface Book est le premierordinateur portable commercialisé par Microsoft. Profitant d’un affichage de 13,5″ et d’une résolution de 267 PPP, l’appareil est équipé d’un Core i5 ou d’un Core i7 (génération Skylake) en fonction de la configuration retenue par l’utilisateur. Si par défaut, la partie graphique est assurée par un chipset HD Graphics 520, il sera possible de profiter en option d’un chipset Nvidia (sans davantage d’informations sur le modèle retenu par Microsoft, pour l’instant).
L’appareil dispose par ailleurs de deux ports USB 3.0, d’un lecteur de carte SD, et profite surtout d’une autonomie de 12 heures. Mais il y a encore mieux : si l’appareil ressemble à un « vrai » portable, il peut aussi se désolidariser de son clavier pour devenir… une tablette ! Ce qui explique pourquoi l’appareil appartient à la gamme Surface de Microsoft. On peut également l’utiliser avec le stylet Surface, mais rien n’indique actuellement si cet accessoire sera livré de base avec le portable, ou s’il faudra l’acquérir séparément.
Le Surface Book débarquera au premier trimestre 2016 en France (aux États-Unis, l’appareil peut être précommandé dès aujourd’hui, pour une livraison prévue le 26 octobre prochain). Le modèle de base équipé d’un Core i5 sera commercialisé à partir de 1649 euros. Le prix du modèle équipé d’un Core i7 reste pour l’instant inconnu.

Image 3 : Surface Book, Lumia 950, Band 2... Microsoft fait le plein de nouveautés

Surface Pro 4 : toujours plus fin et jusqu’à 1 To de SSD

Si le Surface Book a fait sensation, il ne faut pas oublier pour autant sa petite soeur, la Surface Pro. Microsoft lance la 4e génération de la tablette. Plus fine (elle passe à 8,4″), la tablette voit son écran s’agrandir légèrement et passer à 12,3″. Affichant une définition de 2763 x 1824 pixels, la Surface Pro 4 profite surtout d’un écran Gorilla Glass de 0,4 mm. Différents modèles vont être commercialisés, allant du Core i5 au Core i7 (génération Skylake), en passant par 4, 8 ou 16 de RAM, et 128, 256 ou 512 Go d’espace de stockage… voire 1 To pour le modèle haut de gamme.
Le stylet de la tablette a également été amélioré : il supporte jusqu’à 1024 niveaux de pression et profite d’une année complète d’autonomie. En outre, on peut désormais changer la mine de cet accessoire : de quoi dessiner ou prendre des notes avec différentes pointes, selon les envies ou le type de croquis que l’on souhaite effectuer. Enfin, notez que le stylet de la nouvelle tablette de Microsoft se décline dorénavant en cinq coloris différents.
La Surface Pro 4 sera commercialisée à compter du 12 novembre 2015. Prix du modèle de base : 999 euros. Les tarifs des modèles plus puissants restent pour l’instant inconnus.

Image 4 : Surface Book, Lumia 950, Band 2... Microsoft fait le plein de nouveautés

Les nouveaux accessoires pour Surface Pro 3 et 4

Si Microsoft lance une Surface Pro 4, l’ancienne génération n’en est pas pour autant oubliée. Les nouveaux accessoires sont donc compatibles à la fois Surface Pro 3 et Surface Pro 4. Une nouvelle cover est donc prévue, plus légère, plus résistante, elle profite surtout de la technologie Windows Hello. Grâce à elle, il est possible de s’identifier et de déverrouiller la tablette en un clin d’oeil (ou plutôt en un « toucher », puisque l’empreinte de l’utilisateur qui permet de déverrouiller l’appareil). Cette nouvelle Type Cover devrait être commercialisée en France en même temps que la Surface Pro 4, à savoir dès le 12 novembre prochain.
En dehors de la nouvelle Type Cover, on profite également d’un nouveau dock, lui aussi compatible Surface Pro 3 et Surface Pro 4. Le petit appareil est nanti de deux connecteurs displayPort compatibles 4K, et de quatre ports USB 3.0. Prix et disponibilités sont encore inconnus.

Image 5 : Surface Book, Lumia 950, Band 2... Microsoft fait le plein de nouveautés

Lumia 950XL : la phablette façon Microsoft

Si l’on savait déjà presque tout sur la nouvelle gamme Lumia depuis plusieurs semaines, un petit bilan s’impose malgré tout. Le tout nouveau Lumia 950XL est un smartphone de 5,7″ et offrant une définition de 515 ppp. Équipé d’un Snapdragon 810, il profite donc d’un CPU octocoeur (4 cœurs Cortex-A53 d’un côté, et 4 cœurs Cortex-A57 de l’autre). Côté autonomie, il profite d’une batterie de 3340 mAh, et grâce à la technologie USB type-C/3.1, il est possible de le recharger à 50% de sa capacité en seulement 30 minutes. Son APN dorsal de 20 Mpx et équipé de flash à 3 LED, permet de filmer en 4K. Enfin, il dispose d’un scanner facial qui, couplé à la technologie Windows Hello, permet d’identifier instantanément l’utilisateur. S’affichant au tarif de 699 euros, l’appareil sera disponible d’ici fin novembre en France.

Image 6 : Surface Book, Lumia 950, Band 2... Microsoft fait le plein de nouveautés

Lumia 950 : le petit frère du 950XL de 5,2″

Le Lumia 950 dispose de fonctionnalités similaires à celles de son grand frère, le Lumia 950XL : APN de 20 Mpx à l’arrière et captation en 4K, reconnaissance faciale, définition WQHD (2560 x 1440 pixels)… Mais sa taille change et passe à 5,2″ (contre 5,5″ pour le 950XL). Son processeur est quant à lui un Snapdragon 808 hexacoeur (quatre cœurs Cortex A-53, secondés par deux autres cœurs Cortex-A57). Il dispose de 3 Go de mémoire, et de 32 Go de stockage interne. Tout comme le 950XL, il faudra attendre fin novembre pour profiter de ce nouvel appareil. Il coûtera 100 euros de moins que le 950XL et s’affichera donc à un prix de 599 euros.

Image 7 : Surface Book, Lumia 950, Band 2... Microsoft fait le plein de nouveautés

HD-500 : une station d’accueil qui transforme totalement le smartphone

C’est grâce à ce tout petit appareil qu’il sera très bientôt possible de connecter un smartphone Windows 10 Mobile à un écran, une souris et un clavier. la station d’accueil Microsoft HD-500 dispose en effet d’un port USB Type-C, d’un port displayPort, d’un autre en HDMI et de 3 connecteurs USB 2 (dont un servant à charger l’appareil). C’est grâce à tous ces connecteur que l’on peut transformer son smartphone en petit ordinateur multimédia et bureautique. C’est la fonction « Continuum » qui est exploitée ici : une fois connecté à différents éléments issus du monde du PC (clavier, écran, souris…) Windows 10 Mobile adopte un nouveau look, davantage orienté vers la bureautique. Sans pour autant être totalement identique au Bureau de Windows 10, il en reprend les codes, avec sa barre des tâches et son menu Démarrer.
Si la date de commercialisation en France du HD-500 n’a pas encore été communiquée, on peut s’attendre à ce que l’appareil sorte en même temps que la nouvelle gamme de Lumia 950. Le prix de l’appareil est en revanche connu : il est de 99 euros.

Image 8 : Surface Book, Lumia 950, Band 2... Microsoft fait le plein de nouveautés

Lumia 550 : l’entrée de gamme lancée discrètement

Si le Lumia 550 ne constitue pas une révolution en soi, et que Microsoft se montre beaucoup moins bavard à son sujet qu’avec les Lumia 950 et 950XL, ce smartphone n’en reste pas moins un produit assez intéressant. À commencer par son prix : ce téléphone sous Windows 10 Mobile s’apprête à être commercialisé à 139 dollars seulement (le prix en euros reste actuellement un mystère). Équipé d’un écran AMOLED de 4,7″, l’appareil profite d’un Snapdragon 210 cadencé à 1,2 GHz. Compatible 4G, il est équipé de 1 Go de RAM et de 8 Go de stockage interne. Son APN à l’arrière est de 5 Mpx, tandis que celui en façade est de 2 Mpx. L’appareil sortira un peu plus tard que les Lumia 950 et 950 XL, puisque sa commercialisation n’est pas prévue avant décembre 2015.

Image 9 : Surface Book, Lumia 950, Band 2... Microsoft fait le plein de nouveautés

Microsoft Band v2 : enfin un bracelet bombé

Le Microsoft Band, le bracelet connecté qui n’est malheureusement jamais sorti en France, fait peau neuve. Pour mettre au point cette nouvelle édition, Microsoft semble avoir écouté ses utilisateurs qui reprochaient à l’appareil son côté « trop plat, trop raide ». Le Microsoft Band v2 est donc désormais bombé et devrait donc mieux épouser la forme du poignet de son utilisateur. Côté matériel, pas moins de 11 capteurs sont désormais intégrés à l’appareil. Le Microsoft Band dispose d’un outil capable de détecter les changements d’altitude ou d’un autre apte à déterminer la quantité maximale d’oxygène du corps (technologi VO2 Max).
L’appareil peut d’ores et déjà être précommandé sur le magasin en ligne américain de Microsoft. Son Prix ? 249 dollars, soit 50 dollars de plus que le Band v1 à sa sortie. Nous avons interrogé Microsoft quant à une éventuelle sortie en France de l’appareil, mais n’avons pas encore obtenu de réponse. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la décision de Redmond quant à une commercialisation plus « internationale » que son prédécesseur.

Image 10 : Surface Book, Lumia 950, Band 2... Microsoft fait le plein de nouveautés

HoloLens, c’est pour bientôt !

HoloLens, c’est la technologie holographique signée Microsoft. L’appareil se présente sous la forme de grosses lunettes qui retransmettent des images en 3D dans le champ visuel de l’utilisateur. Avec HoloLens, il peut jouer, lancer des applications, interagir avec des objets 3D, surfer, discuter avec ses amis, contrôler un petit robot virtuel, etc. Microsoft en a profité cette fois pour présenter la partie vidéoludique des lunettes, en précisant qu’elles tiraient de l’environnement réel de son utilisation pour créer des images en 3D (en l’occurrence des ennemis à abattre).
Ce n’est pas la première fois que Microsoft présente ses lunettes holographiques. Mais c’est la première fois que l’on dispose d’une date approximative de mise à disposition et d’un tarif pour les développeurs. L’appareil débarquera au cours du premier semestre 2016 et coûtera la bagatelle de 3000 dollars. Rassurez-vous : à ce prix, il s’agit en fait d’un kit de développement. Le prix de la version destinée au grand public n’a pas encore été communiqué, mais il devrait largement inférieure à celui des développeurs.